Un bel ouvrage vient de paraitre aux Editions Mohamed Ali, avec le soutien de l’Institut Français en Tunisie. Il s’introduit dans la catégorie des beaux livres avec 412 pages bien agencées par l’infographiste Nebras Charfi est une belle qualité d’impression par Novaprint.
Que découvrons nous dans cet ouvrage ?
296 belles photos réalisées par le talentueux photographe Pierre Gassin, des photos en lumière naturelle en adéquation aux lieux, objets, ambiances… et sans la moindre mise en scène ni artifice de filtre.
« Je capte les images que m’inspirent les choses, l’état des lieux, et leur histoire. » dit-il.
En effet, ces photos accompagnent 42 témoignages vivants de propriétaires ou leurs descendants et 52 propos recueillis et commentés des deux auteures Aida Sellami Zahaf et Samia Smaoui Turki.
« Ces écrits font l’objet de résumés publiés dans deux langues pour profiter aux lecteurs d’une part mais aussi pour permettre aux témoins d’exprimer confortablement leur nostalgie et leurs émotions. Nous avons veillé à égayer et accroitre l’intérêt de la lecture de son contenu en ajoutant des commentaires et des informations historiques susceptibles d’éviter la monotonie de la traduction » écrit Aida Zahaf dans son introduction.
Ce bel ouvrage est né d’une passion d’Aida Zahaf pour les demeures anciennes et particulièrement le borj de Sfax, depuis une trentaine d’année, une passion transformée en rêve qui s’est spontanément frayé un chemin passant par la création de l’espace culturel Borj Kallel : Un borj mis à la disposition de l’association des Amis des Arts Plastiques par son propriétaire Maitre Abdessalem Kallel. Aida a présidé ce lieu pendant 20 ans, et c’est aussi grâce à cet espace qu’elle se lie d’amitié avec Samia Smaoui Turki, secrétaire générale depuis 2008, date de la création de cet espace, devenu de notoriété internationale.
L’ouverture au public de cette résidence suburbaine a permis à Aida Zahaf de transmettre à son entourage, membres de Borj Kallel, sa passion et une série de manifestations dont « Sos Borj en Péril » qui a apporté un début de prise de conscience pour la préservation de ces demeures.
Certes, à travers les écrits des experts pour introduire chacun des 5 chapitres, cet ouvrage chevauche le scientifique, mais les témoignages et les propos font de ce beau livre un concentré d’émotion, de mémoire et de sensibilisation.
« Les analyses érudites, les témoignages émouvants ainsi que les informations insolites que ce volume réunit, lui donnent une tonalité bien particulière. Avec une grande élégance, cet ouvrage transmet rigoureusement une connaissance, souligne la singularité de l’habitat de Sfax et surtout lève une volonté de transmettre la passion de ce patrimoine ainsi que la nécessité de sa sauvegarde. » Écrit dans la préface de Ghazi Ghrairi, ancien ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco.
Texte : Aida Sellami Zahaf – Photos : Pierre Gassin
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023