Creative Tunisia désigne le projet de « Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie ». Il s’inscrit dans le volet développement de l’artisanat du programme européen «Tounes Wijhetouna» dont l’objectif global est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie. Pour découvrir les objectifs, les réalisations et les perspectives de cette initiative inspirante, id déco a rencontré Talel Sahmim, Conseiller technique principal du projet «Creative Tunisia» qui a accepté de répondre à nos questions.
Qu’est-ce que Creative Tunisia et quelle est sa visée ?
« Financé par l’Union européenne et l’agence Italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le projet Creative Tunisia en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) vise à développer le secteur économique de l’artisanat à travers l’amélioration de ses avantages concurrentiels et le renforcement de ses modalités d’ouverture aux marchés internationaux. Le programme proposé par Creative Tunisia intègre des méthodes transversales et inclusives pour le renforcement des chaînes de valeur dans les différents métiers afin de créer des emplois décents et durables tout en encourageant de meilleurs partenariats entre les acteurs publics et privés afin d’aider l’état à mettre en place sa stratégie de développement économique.
Dans cet objectif, Creative Tunisia intervient sur plusieurs axes. Les premiers s’articulent autour du développement des clusters et des réalités économiques dans les régions. Dans ce sens, 6 clusters présentant des avantages compétitifs ont été développées, structurées et soutenues. Les seconds volets d’interventions de Creative Tunisia incluent la création de programmes d’appui aux associations et l’appui institutionnel pour favoriser le partenariat public-privé. Il s’agit d’assister les différentes associations dans la mise en place des programmes d’action et des stratégie différenciées pour renforcer les capacités des acteurs locaux des secteurs de l’artisanat et du design. L’appui institutionnel passe notamment par le développement des centres et des cursus de formation professionnelle et universitaire dans les métiers du design et de l’artisanat.
Le dernier volet vise à consolider les réalisations des deux premiers axes à travers la création de centres de soutien multi-services (Hub Design) établis dans chacun des territoires des chaînes de valeur développées et proposant des activités complémentaires aux prestations des autres structures d’appui. Notre visée principale est de développer l’écosystème de l’artisanat tunisien ! Cela implique de travailler avec des artisans, des entreprises, des institutions d’appui, des écoles de design et des associations dans le cadre de projets de collaboration pour favoriser la pérennisation des clusters et l’amélioration du potentiel des réalités économiques à l’échelle nationale. »
Pourquoi des clusters de savoir-faire artisanal ? D’où vient cette idée ?
« Le projet Creative Tunisia a été amorcé suite à une longue étude du marché et une enquête de terrain entreprise par nos experts qui a montré que l’approche sectorielle adoptée à l’échelle nationale par les politiques publiques pour le développement de l’artisanat avait atteint ses limites. Aujourd’hui, le développement économique durable appelle à une approche plus systémique et plus inclusive qui s’articule autour du développement des chaînes de valeurs. Ce nouveau concept peut se faire par plusieurs outils dont le clustering qui a été testé par Creative Tunisia, dès 2015.
Le clustering est un outil de développement territorial proposé par le professeur de stratégie d’entreprise de l’Université d’Harvard, Michael Porter. Les clusters représentent des masses de regroupement d’acteurs et d’activités interconnectées dans un endroit donné et qui par leur rassemblement géographique spontané ont un succès concurrentiel inégalé dans un secteur particulier.
Ensembles, ils forment une sorte de réseau où la proximité géographique assure l’émergence d’éléments communs et améliore la fréquence et l’impact des interactions entre les différents acteurs. Ces derniers comprennent : les artisans, les fournisseurs, les clients, les fabricants de biens complémentaires, les institutions publiques, les universités, les associations, etc. La synergie des différents acteurs permet aux clusters de s’auto-entretenir en partenariat avec les institutions locales. Pour ce faire, le programme d’encouragement du développement des clusters mis en place par Creative Tunisia passe par trois volets.
Le premier est l’appui au secteur privé. Le second est le renforcement de la collaboration des secteurs publics-privés. Le troisième est le changement des mentalités. Il est question de responsabiliser les acteurs privés pour assurer le développement de leurs propres chaînes de valeurs en partenariat avec le secteur public. Tous les acteurs de la chaîne de valeur contribuent activement pour atteindre un même objectif et trouver des solutions à des problèmes communs.
La philosophie des clusters irrigue les nouvelles politiques publiques et permet par l’organisation d’un réseau de renforcer le pouvoir concurrentiel des productions artisanales et des services qui lui sont liés. Par son programme d’assistance aux clusters, Creative Tunisia aide les différentes entreprises artisanales à faire face à la menace des produits de substitution et à la menace d’entrants potentiels sur le marché tout en régulant l’intensité de la rivalité entre les concurrents ainsi que le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients. Pour résumer notre rôle dans le cadre du projet Creative Tunisia est de créer des locomotives autour d’une chaîne de valeur existante pour accroitre son potentiel !»
La philosophie des clusters au service du développement territorial : est-ce une aspiration idéaliste ou une stratégie de restructuration effective?
« L’approche de soutien et de structuration des chaînes de valeur à avantage compétitif a été testée et a fait ses preuves, en premier lieu, à Nabeul où Creative Tunisia a œuvré au développement du premier cluster Art de la Table. Le programme pilote a été élaboré suivant des axes stratégiques d’intervention incluant l’encouragement des partenariats public-privé, l’intégration des jeunes diplômés universitaires dans le milieu professionnel artisanal, la création de nouveaux ateliers de production, la mise à niveau des entreprises existantes, la modernisation des équipements, ainsi que le développement de nouvelles niches à travers la diversification des produits afin de favoriser l’ouverture à de nouveaux marchés nationaux et internationaux. Suite à la réussite de cette initiative pilote à Nabeul, 7 chaînes de valeur supplémentaires ont été sélectionnées en janvier 2020, pour bénéficier de l’assistance technique de l’ONUDI sur une période de 5 ans.
Aujourd’hui Creative Tunisia participe activement au développement des clusters : Pots de jardins à Moknine, Klim Keffois, fibres végétales à Gabès, Halfa à Kasserine, Cuivre à Kairouan, Tissage traditionnel à Monastir et Mode à Tunis. En parallèle du soutien aux 6 chaînes de valeur, Creative Tunisia œuvre à la préservation et au développement de 6 réalités économiques dans le domaine artisanal, à savoir : la poterie de Belkhire à Rawashed dans la région de Gafsa, la fibre végétale de Bekalta dans la région de Monastir, la Moushtiya de Jbeniana dans la région de Sfax, la broderie de Nabeul et le tissage de Mahdia et le cuivre à Kairouan. Les projets de soutien des chaînes de valeur et des réalités économiques ont rencontré des obstacles qui varient selon les spécificités de chaque région et de chaque écosystème artisanal. D’une part, nous avons été confrontés à un manque d’informations et de statistiques fiables concernant les artisans et leurs activités, avec un secteur non structuré où 80% des acteurs exercent dans l’informel. Il a fallu mener notre propre enquête et effectuer une étude de marché approfondie pour établir les plans d’action. Creative Tunisia a soutenu le secteur public et l’ONAT dans la collecte de statistiques et d’information à travers le développement d’un système de base de données de l’artisanat qui sera prochainement opérationnelle et accessible en ligne.
D’autres parts, avec la mise en place des clusters, nous avons été contraints de trouver des solutions devant l’absence de cadre juridique de gouvernance des clusters et des projets de partenariat. Nous avons donc établi nos propres systèmes et nos propres modèles en essayant d’adopter les approches les plus justes et les plus inclusives tout en veillant à responsabiliser différents acteurs de la chaîne de valeur. Sur le terrain, nous avons trouvé des difficultés pour acquérir la confiance des acteurs des chaînes de valeur dans le secteur artisanal. Certains ont même exprimé une résistance au changement, d’où l’importance de nos efforts pour œuvrer aux changements des mentalités. »
STOCKHOLM INTERNATIONAL FASHION FAIR 2023 (STOIFF) – Mars 2023
Comment la collaboration designer-artisan peut-elle être un levier pour le changement des mentalités ?
« Pour opérer un changement des mentalités, Creative Tunisia a organisé des sessions de sensibilisation sur le clustering et a développé un programme de formation technique pour les membres des chaînes de valeur en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Des visites et des voyages d’études ont également été proposés aux membres des clusters pour les pousser à repenser leurs productions afin de les adapter à la demande des marchés internationaux. En vue de cet objectif, Creative Tunisia a favorisé une collaboration entre des designers internationaux et des entreprises artisanales tunisiennes afin de développer de nouvelles collections de créations pour présenter à des salons internationaux des produits qui répondent aux tendances actuelles du marché. Des collaborations avec des designers tunisiens ont aussi favorisé l’introduction d’une approche innovante dans les créations de 40 artisans membres de 6 clusters soutenus par le projet Creative Tunisia. Cette action a donné naissance à la collections « Designers x Artisans » comportant plus de 300 nouveaux produits qui ont été exposés pour la première fois à l’occasion de la 37ème édition du salon de la création artisanale de 2021 avant d’être présentée à l’étranger. Le projet d’appui au développement des clusters a permis aux designers et artisans tunisiens de participer au Salon Maison et Objet ou encore à la Paris Design Week 2022 où Creative Tunisia a été honoré de la visite de la première dame de France Brigitte Macron. Le programme d’accompagnement du projet Creative Tunisia a également offert, en 2021, à 5 créateurs de mode tunisiens l’opportunité de présenter leurs modèles au Musée des Arts Décoratifs de Paris dans le cadre de l’exposition «Bonne Arrivée» organisée à l’occasion de la Saison Africa 2020. Ainsi les efforts de Creative Tunisia pour l’élaboration de nouvelles stratégies marketing, la mise en place de campagnes de communication et la participation aux événements locaux et étrangers ont permis aux acteurs des clusters soutenus d’accéder à de nouvelles niches de marchés et d’acquérir une nouvelle notoriété. Aujourd’hui, des associations mais aussi des entreprises aux potentiels prometteurs parmi les acteurs des chaînes de valeurs sélectionnées continuent de bénéficier des services d’accompagnement adaptés à leurs activités.
Pour la pérennisation des clusters, Creative Tunisia encourage les artisans et les designers à développer des modalités de collaboration fondées sur les valeurs de partage de résilience et d’équité. Cette collaboration peut devenir plus efficiente avec la création des centres de soutien multi-services ou Hub design dans chacun des territoires des chaînes de valeur développées par Creative Tunisia. »
Dans quelle mesure le nouveau concept de « hub design » : pourra ouvrir de nouvelles perspectives pour Creative Tunisia ?
« L’Élaboration et la mise en œuvre d’un business plan incluant le modèle économique, de gouvernance et de gestion des activités des « hub design »
a toujours été un axe important du projet Creative Tunisia. Il s’agit d’un élément essentiel pour assurer la pérennisation des programmes d’appui aux associations et aux institutions ainsi que des services d’accompagnement des clusters. Pour s’inscrire en complémentarité avec les volets de développement des clusters et l’appui institutionnel et associatif, l’enjeu est d’adapter le concept du centre multi-services en fonction des spécificités et des besoins de la région d’implantation. Ainsi la création du Hub Design Denden en partenariat avec l’ONAT (voir P 56 – 57) s’inscrit dans le développement du cluster Mode de la ville de Tunis alors que le centre créé en partenariat avec le Palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Said (voir P 58 – 59) est dédié à la conception et la production des articles de souvenir. Pour fonder les Hub Design, Creative Tunisia a cherché à mobiliser des partenaires publics, privés et associatifs dans la mise en place et la gestion des espaces. En plus de favoriser la collaboration entre artisans et designers dans une même chaîne de valeur, les centres de soutien multi-services ont pour principale vocation d’offrir des opportunités d’incubation aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet dans les secteurs de l’artisanat. Actuellement, Creative Tunisia s’est donnée la mission de constituer un réseau de hub design et de centres de développement des compétences à travers le territoire national. »
Propos recueillis par Salma Alouane
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023