Dans son espace communément dédié à la littérature et au savoir, la librairie « Culturel Gammarth » organise une exposition-vente « Œuforique » du 27 janvier au 11 février 2023 en accueillant cent œuvres éclectiques. Il s’agit d’une action caritative au profit de « SOS villages d’enfants » qui a pour vocation de collecter des fonds contribuant à la concrétisation des rêves d’enfants vulnérables. La totalité des bénéfices des ventes sera donc versée à « SOS villages d’enfants ». L’art dessinera ainsi un sourire sur des visages accablés par la vie.
Cette noble initiative rend hommage à la jeune artiste Nadia CHARFI décédée subitement début janvier après avoir livré un message d’amour aux enfants démunis et servi généreusement cette cause. Elle rend également hommage au poète Mohamed GHOZZI qui nous a récemment quittés.
La curatrice de l’exposition Amira ZILI a réussi à mobiliser 100 artistes confirmés et émergents tunisiens et étrangers de différentes disciplines (arts visuels, design, architecture, mode…) faisant recours à différentes techniques et médiums (dessin, collage, gravure, peinture, photo, sculpture…) dont AMARA Rachida, BEN FRAJ Sabra, BEN FREDJ Baker, BEN SAAD Hamadi, BEN SASSI Lotfi, BENSAÏD Soufia, BOUDERBALA Meryem, GHASSAN Mohamed, GMACH Nooman, GORIN PHilippe, MAHDAOUI Chedly, SCIALLA Laeticia, ZALILA Majed, ZOUARI Walid…
Un élan de générosité dépassant les frontières du pays a marqué cette initiative puisque certains œufs ont voyagé et ont été signés par des artistes tunisiens résidant à l’étranger, tels BEN SOLTANE Mohamed au Canada, ZOUARI Nadia en France et autres.
Chaque artiste avait pour mission d’imprégner le support atypique imposé par sa touche artistique habituelle et de déployer sa créativité et son imagination sur un œuf en bois massif plein de 30cm de hauteur et de 20cm de largeur. L’œuf de 4,5kg devient ainsi une œuvre d’art à part entière dont le prix de vente a été fixé par l’artiste.
Parmi les artistes ayant pris part à cet exposition, figure les deux talentueuses artistes visuelles Mona JMAL et Najet EDHAHBI ayant présenté un diptyque reflétant l’emprunte artistique propre à chacune. Sans la moindre hésitation, elles ont toutes les deux accepté l’invitation de la curatrice et ont, comme tous les autres participants à l’action, récupéré les œufs. Après de longues méditations et réflexions, l’envie de travailler en duo s’est concrétisée lors d’une escale à l’aéroport d’Istanbul en rentrant de la biennale d’Abu Dhabi. En voyant deux têtes coiffées de casques dans un magasin de téléphonie mobile, les deux artistes ont eu le déclic pour leur œuvre « Talk » qui reflète leur amitié et symbiose artistique. Elles ont eu l’idée de renverser les œufs et de les poser sur deux supports différents en mettant deux casques sur ce qui ressemblait aux têtes de deux êtres vivants. Chacune des artistes a dessiné et peint, à sa manière, un portrait : un en pixel art et un en peinture. Les deux œufs, un coiffé d’une écharpe palestinienne (keffieh) et l’autre d’une casquette, communiquent et dialoguent entre eux à travers les casques.
Les organisateurs de cette exposition-vente aux cents reflets comptent sur la générosité des artistes et du large public pour la faire réussir. Aujourd’hui, il est plus que jamais important, d’apporter un soutien, pas seulement avec des mots ou pensées, mais aussi par des actions concrètes en encourageant cette initiative afin de collecter des fonds pour « SOS villages d’enfants » et lui permettre de poursuivre son travail vital au profit des droits de l’enfance. L’exposition illustre ainsi l’engagement de l’art et des artistes pour servir les bonnes causes.
Grâce à cette belle combinaison entre l’artistique et le caritatif, beaucoup d’enfants auront un sentiment euphorique et retrouveront le sourire avec plus de couleurs et de joies dans leurs vies.
Espérons que cette initiative caritative sera renouvelée à une échelle plus importante et reproduite dans les régions.
Date et lieu de l’exposition :
Lieu : Librairie Culturel Gammarth
Adresse : Espace Perle Bleue, Route de Gammarth Km5, La Marsa
Durée de l’exposition : Du 27 janvier au 11 février 2024 de 9h00 à 19h30 tous les jours de la semaine.
Texte écrit par Chiraz MOSBAH
Enseignante universitaire et curatrice d’art contemporain