L’Italian Design Day est célébré dans le monde entier en même temps, par le réseau diplomatique et consulaire, par les Instituts Culturels Italiens-IIC, par les bureaux de l’ICE Agency et ce dans plus de 100 pays. Il s’agit de l’événement par excellence pour la promotion du design et de l’ameublement italien à l’étranger, instauré par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.
Pendant les sept dernières éditions, l’événement a permis aux enseignes italiennes d’interagir avec la communauté créative des pays hôtes pour promouvoir l’industrie et le savoir-faire italien. En 2023 avec “la qualité qui éclaire” l’accent était mis sur la qualité du produit fini, en particulier le luminaire et les équipements d’éclairage traduisant la finesse et l’épuration du Design italien contemporain.
Le thème de cette édition se veut dans la continuité de celui de l’année précédente, mettant l’accent sur le processus de fabrication lui-même qui conjugue la création de produits industriels esthétiquement “beaux” avec une grande qualité matérielle.
La huitième édition de la journée mondiale du Design italien “Italien Design Day IDD 2024” s’est tenue à L’espace Sadika Art Gallery à Gammarth le 06 mars sous le thème «FABBRICARE VALORE : METTRE EN VALEUR LA MAISON -D A R I- Design, Architecture, Revêtements Italiens ». L’événement se veut une rencontre entre les professionnels architectes, designers et décorateurs d’intérieur, et les enseignes italiennes de matériaux de construction et de finition représentées en Tunisie. Cette année sont mises à l’avant 24 entreprises italiennes du secteur de la construction, du revêtement et des accessoires sanitaires.
En Effet, dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieur, les produits de manufactures italiennes ont toujours fait preuve d’une qualité irréprochable grâce aux matières premières utilisées mais aussi au développement de techniques de production qui allient les traditions artisanales aux technologies les plus modernes. Aujourd’hui, le défi environnemental et l’intégration de la durabilité dans les systèmes de production réaffirment la primauté de la fabrication italienne notamment dans les matériaux de revêtement ainsi que les équipements d’agencement et de décoration.
L’exposition présente de nouvelles gammes de revêtements en grès de couleurs et textures tantôt minérales, tantôt végétales. Les textures marbrées des grandes plaques de grès aux couleurs sobres et élégantes pourraient revêtir les sols, les parois des espaces sanitaires mais aussi les murs des pièces de vie, donnant plus de noblesse et de majesté à l’espace, tout en limitant les traitements de surfaces. L’imposante texture de la pierre ou du marbre se suffit à elle-même dans les intérieurs offrant une qualité spatiale affranchie et épurée.
Quant aux textures végétales, elles sont à l’air de la tendance actuelle, qui tend à intégrer des éléments de la nature dans les espaces intérieurs. Le grès vient alors remplacer les papiers peints, mettant en avant sa durabilité et sa résistance, tout en dotant l’espace de plus de chaleur et de bien être. Les lignes épurées des végétaux offrent un fond neutre qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs de design contemporain.
L’autre usage phare de ces grandes plaques de grès est le façonnage des vasques et éléments sanitaires divers. Les nouvelles techniques de découpage et d’assemblage du grès permettent aux concepteurs de réaliser les éléments les plus complexes tout en garantissant une qualité irréprochable et une parfaite finition.
C’est donc par le biais des distributeurs exclusifs des 24 marques italiennes que les produits italiens affirment leurs notoriétés dans le secteur des revêtements des équipements de finitions et des accessoires sanitaires, à l’instar du CNT, ABC ABDENNADHER, CBM, CERAM SQUARE, COTUB, COMAF et COMPTOIR AFRICAIN. Ces grandes enseignes du bâtiment mettent ainsi l’accent sur “l’art de vivre” dans un intérieur synonyme de bien-être, qualité, esthétique, longévité et durabilité des matériaux, atouts typiques du design italien. Les s24 marques représentées sont : ACTIVE SURFACES -IRIS CERAMICA GROUP, AKIFIX-ALL SOLUTION IN ONE PARTNER, ATLAS CONCORDE, BAGNO & ASSOCIATI, CGS PERCORSI D’ACQUA, DE LONGHI RADIATORS, ENERGIEKER, FAP CERAMICHE, FERPLAST, FIANDRE ARCHITECTURAL SURFACES, FLORIM, GENERAL FITTINGS, GLIONNA BAGNO, GRUPPO ROMANI, IMOLA CERAMICA, KARIBA, LEGNOTRE, MARCA CORONA CERAMICHE DAL 1741, MIRAGE INSPIRING BETTER LIVING, NARDI YOUR OUTDOOR LIVING, NOBILI, NUOVA OSMO, OLYMPIA CERAMICA, PLADOS TELMA.
L’événement organisé par ICE AGENZIA mettant en vedette les tendances en matière de matériaux de construction italien a été inauguré par S.E. L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas qui a souligné que “le design Made in Italy, aujourd’hui, n’est pas seulement représenté -à juste titre- par l’ameublement, mais aussi par tous les éléments représentatifs de la construction : matériaux, revêtements, finitions, équipements techniques, capables de représenter des solutions innovantes qui allient beauté, forme et fonctionnalité.”
Dans son interview avec Archibat, S.E. L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas a expliqué la place de l’innovation dans les entreprises italiennes qui accordent une attention particulière au choix des matières premières et au soin des détails, avec des matériaux tournés vers l’avenir et des projets qui allient le design à l’excellence de la fabrication. Il a donné l’exemple de l’industrie de la céramique, l’une des protagonistes de cette exposition et qui représente l’innovation sous différents aspects : l’aspect artistique et créatif, avec des exemples de transformation des carreaux au fil du temps en termes de formats, de couleurs et de dessin ; mais aussi l’aspect technologique, qui confirme le processus d’innovation continu tout en développant le savoir-faire ancestral et artisanal.
faisant le lien entre Le salon du Meuble de Milan 2024 et l’Italian Design Day, S.E. L’Ambassadeur d’Italie a affirmé que son pays a toujours été d’avant-garde dans le secteur de l’ameublement, à travers son important système de production et grâce au « Salone Internazionale del Mobile », qui représente une référence internationale avec plus de 370 000 visiteurs provenant de 188 pays. Le salon se tiendra, dans sa 62ème édition, à Milan du 16 au 21 avril. Il a par ailleurs donné quelques chiffres sur le secteur de l’ameublement et de la décoration en Italie qui compte plus de 70000 entreprises et emplois près de 294000 personnes.
S.E. L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Alessandro Prunas a également cité d’autres manifestations culturelles et universitaires qui sont programmées dans le cadre de la célébration du Italian Design Day en Tunisie, notamment par l’intervention du Designer italien Giorgio Camuffo à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et au HUB DESIGN de Denden pour présenter son parcours et expliquer aux étudiants comment le Design en tant que discipline peut être un acteur social et culturel important dans les collectivités locales par son interaction avec la ville et avec le citoyen.
Francesca Tango, Directrice du Bureau ICE AGENCE à Tunis a quant à elle déclaré que « cette année encore, l’ameublement est le protagoniste avec une composante importante du design comme les matériaux de construction, qui deviennent, grâce à cette exposition, un moyen pour raconter comment le goût, la palette de couleurs, mais aussi les techniques de construction, changent avec l’évolution des pratiques spatiales en particulier dans les espaces de vies devenus lieux de bien être par excellence. Avec cette exposition, nous avons voulu présenter quelques nouveautés de notre design que l’événement tend à faire connaître aux concepteurs et professionnels tunisiens.»
Mettant en lien le Salon du meuble de Milan et l’Italian Design Day, Madame Francesca Tango a affirmé la continuité entre les deux événements particulièrement au niveau de la thématique qui se veut innovante et respectueuse de l’environnement mettant en avant la durabilité des matériaux de manufactures italiennes et la conjuguant au design d’intérieur de plus en plus soucieux du bien-être.
En ce qui concerne les échanges entre l’Italie et la Tunisie relatifs au secteur du meuble et de l’éclairage et au secteur des matériaux et technologies de construction, Madame Francesca Tango a noté que dans la zone Afrique, la Tunisie représente pour l’Italie le 3ème marché cible, après l’Egypte et le Maroc, avec 27,3 millions d’euros d’exportations, et le 5ème marché cible des matériaux de construction après le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud avec 38,4 millions d’euros d’exportations.
La célébration de l’Italian Design Day a été ainsi une rencontre fructueuse d’échanges entre le Design italien et la conception tunisienne qui traduit au-delà des rapports commerciaux, des liens culturels millénaires dans les pratiques spatiales et en particulier dans l’espace de vie par excellence : la maison.
Texte : Rym ABID, Designer d’intérieur – Docteure, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis