Passionnée depuis son jeune âge par l’art, Najet Dhahbi, originaire de Mazouna, poursuit ses études universitaires en peinture entre les écoles des Beaux-Arts de Sfax et Tunis. Après la révolution du jasmin, elle profite d’une liberté d’expression qui a incontestablement marquée la scène artistique tunisienne et d’une effervescence intellectuelle et artistique sans précédents pour s’installer dans la capitale et développer une fibre artistique, chargée de sens et ouverte à tous.
L’artiste trouve son bonheur et sa joie de vivre dans son grand atelier semi-enterré dans lequel elle a récemment emménagé et où elle passe la majeure partie de ses journées, au gré de l’inspiration. Najet est donc souvent entre ses tableaux, ses pinceaux, ses tubes de peinture, ses carnets et ses bouquins de poésie et de littérature arabes pour produire des toiles de différentes dimensions aux rythmes d’une paisible musique afro jazz.
La pratique artistique de Najet Dhahbi, aux traits reconnaissables et harmonieux, plonge le regardeur dans un univers réinventé aux allures colorées et vibrantes. Sa peinture ne passe pas inaperçue et ne laisse aucun insensible à ses lignes, ses touches, sa palette de couleurs et sa technicité.
En effet, elle se démarque des artistes de sa génération par son empreinte et sa sensibilité.
Sa production se détache de la peinture figurative classique avec des personnages stylisés propres à elle. Malgré l’absence de visages et traits distincts, ses personnages aux grandes allures ne restent pas inexpressifs pour autant.
Najet travaille depuis longtemps sur le corps féminin, un corps qu’elle fait sortir de ses traits habituels et formels et le transforme en un outil de distorsion esthétique propice à la contemplation et au questionnement. L’artiste se dessine à travers ses personnages et présente des scènes que seule elle et les personnages dessinés connaissent.
Najet Dhahbi a pratiqué le théâtre pendant ses études universitaires et découvre en elle un grand attachement à cet art qui l’a incité à approfondir ses recherches, à changer sa vision et à oser de nouvelles expériences, essentiellement dans le dénudement de son corps, en particulier, et du corps féminin, en général, après avoir brisé tous les tabous et interdits. De plus, l’artiste découvre grâce au théâtre une certaine aisance et capacité à peindre des tableaux de grands formats.
Son art se nourrit directement de ce qui l’entoure dans sa société et trouve autour de l’humain une source d’inspiration. En effet, l’artiste nous emmène avec elle pour vivre différentes scènes immersives où l’art est utilisé comme un outil de résistance, de critique et de sensibilisation.
Artiste engagée et provocatrice, Najet ne cesse d’aborder des sujets au service de plusieurs causes auxquelles l’humanité est confrontée : chaos politique et religieux, injustices sociales, discriminations raciales et de genre, restrictions sociétales et familiales, oppression existentielle, sentiment d’aliénation, amertume de la vie, interdits sexuels… Elle vise à révéler la réalité, témoigner et dénoncer des questions, parfois épineuses, en transmettant des messages et en défendant des valeurs à travers ses peintures. Najet trouve dans l’art un moyen d’exprimer sa créativité, son imagination, ses idées, ses réflexions et son ressenti en rapport avec les évènements qui marquent le monde afin de toucher l’esprit du regardeur et le pousser à une prise de conscience de ce qui l’entoure.
Artiste à la créativité sans limite, Najet est bien consciente qu’elle ne changera pas le monde à travers ses œuvres, plus provocatrices les unes que les autres, mais cherche, à la fois, à déranger et à séduire le regardeur, qu’il soit tunisien ou étranger. Elle noue avec lui des liens et fait de chaque tableau une fenêtre sur un monde plein de complexités et contradictions.
A travers la remarquable audace de ses peintures, Najet cache son visage et sa voix timides pour toucher le regardeur et lui présenter une vision artistique unique qui mêle vie réelle et imaginaire, espoir et détresse, joie et tristesse, triomphe et défaite.
Enseignante universitaire à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, l’artiste plasticienne Najet Dhahbi est très active et évolue énormément dans sa pratique picturale. Elle a dans son actif deux expositions individuelles (2021 à la galerie Kalysté et 2023 à Misk and Amber gallery) et des participations dans diverses expositions collectives nationales et internationales (Sfax, Sousse, Nabeul, Tunis, France, Chine, Maroc, Jordanie, Koweït…). Elle a également eu l’occasion d’assister à plusieurs rencontres et symposiums d’art en Tunisie et à l’étranger (Egypte, Maroc, Arabie Saoudite, Inde, Autriche…).
Par ailleurs, Najet est aussi écrivaine et critique d’art en langue arabe (magazine Founoun, Site Ultrasawt, Journal Al Arab à Londres, Al Araby Tachkily au Qatar…).
Najet a remporté des prix dans le domaine de l’art visuel à l’échelle nationale et internationale. Elle a récemment remporté en 2024 le prix de la Résidence Ander Dano à Ibbs en Autriche, un des principaux évènements artistiques internationaux dans le pays ayant vu le jour en hommage à la mémoire de l’artiste mondial Oscar Kokoschka. Cet évènement a réuni 15 artistes plasticiens de différentes nationalités qui ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats. Le jury était composé d’experts du marché de l’art international, d’artistes, de galeristes et de critiques d’art.
Cette reconnaissance internationale reflète la particularité de son travail et met en évidence sa capacité à communiquer avec un public étranger à travers le langage de l’art. N’ayant pas besoin de mots pour toucher l’esprit du regardeur, la peinture de Najet reflète des histoires à vivre et à raconter. Avec de simples outils et un harmonieux mélange de formes et couleurs, elle incarne des sentiments complexes et des pensées profondes qui marquent les esprits. Ceci fait que sa peinture parle un langage universel compréhensible par tous.
En bref, le parcours artistique de Najet, unique et passionnant, mérite d’être suivi de près. Il reflète son talent dans ce qu’elle aime faire : peindre pour exprimer son vécu et toucher un plus large public.
Texte : Chiraz Mosbah, Enseignante universitaire et curatrice d’art contemporain
Article paru dans iddéco n°52 – Août 2024, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/