Ils sont designers, décorateurs, architectes, directeurs artistiques, ensembliers… Ils ont un talent en commun, créer une atmosphère, développer une ambiance. On reconnaît leur touche que ce soit dans un objet, un meuble, une décoration florale ou la mise en place d’un buffet. Ils ont un je ne sais quoi qui les distingue, les personnalise, et les rend à nul autre pareil. Cela s’appelle le style.
Marlo & Isaure
Ils viennent d’horizons différents, lui gréco-suisse, elle tuniso-française. Compagnons dans la vie et dans le travail, ils ont la même formation, le même goût, les mêmes exigences, et la méditerranée en commun. Dans l’espace qu’ils ont créé, le Supersouk, ils ont su fédérer une centaine de designers, créateurs, artisans, tunisiens et étrangers, qui tous ont su saisir « l’air » de la maison.
Dans le bois et dans le métal, dans le cuir et dans la laine, dans la céramique et dans le verre s’élaborent des collections d’objets, des simulations de décors, des témoignages de l’art de vivre, dans celui de s’habiller, de se chausser, de recevoir qui tous obéissent à un même diktat : le goût des matières naturelles, le respect de la qualité, et l’exigence du fait main. Les peaux traitées, les bois cirés, la laine brute, gardent de préférence leurs teintes originelles. Ce qui permet aux couleurs intégrées avec subtilité de claquer joyeusement : les bleus céruléens de la méditerranée qui est l’univers mental de Marlo et Isaure, les oranges solaires et les fushias fleuris, les verts profonds.
Leur style, celui qu’ils ont su harmoniser à travers tous les talents qu’ils ont fédérés, est tout de sobriété, de naturel, d’élégance retenue. Sans austérité pour autant, car les clins d’œil, les digressions ludiques, les variations d’un kitch assumé, les références à une tradition, une superstition, une mode, trouvent leur place dans cet univers où souffle le talent.
Texte : Alya Hamza – photos : Vincenzo Mangani
Article paru dans iddéco n°38 – Janvier 2019