Sur les hauteurs de Gammarth, l’architecte Sahbi Ben Salah a relevé le défi de concevoir, sur un terrain en pente, d’une superficie de 380 m2 et dans un environnement au voisinage très présent, une maison familiale qui profite de la vue sur le beau paysage du golf nord de Tunis, dans une démarche minimaliste, associant, lumière, espace et choix subtil des matériaux dans une harmonie étudiée.
Villa R.O.S.E, le nom même de la demeure suit le principe minimaliste qui veut que la valorisation de la composition d’une œuvre passe par le principe de soustraction. La villa empreinte à ses propriétaires, leurs premières lettres de leurs prénoms pour se baptiser. Reflet des aspirations de ses habitants, le charme de cette maison découle de sa disposition à matérialiser l’expression de leurs usages. Le parti pris architectural est ici d’épurer les formes tout en gardant une praticité d’usage optimum. Incarnant la maxime « less is more » popularisée par l’architecte allemand et directeur du Bauhaus Ludwig Mies van der Rohe, les espaces intérieurs pensés dans un esprit minimaliste, dégagent une ambiance de sérénité.
La villa R.O.S.E se caractérise par sa large ouverture sur la piscine, la sobriété de ses matériaux et de son agencement. Il s’agissait pour l’architecte Sahbi Ben Salah et les futurs habitants de collaborer afin de se poser les bonnes questions pour se lancer dans une quête de l’essentiel : l’optimisation du programme fonctionnel du projet. Ainsi la maison se compose d’un sous-sol de plein pied facilitant l’accès des voitures au grand garage, un RDC en hauteur permettant à la fois d’utiliser la totalité du sous-sol et d’accéder à la piscine et d’un étage surplombant la magnifique vue de Sidi Ali Makki.
L’accès au RDC se fait à travers des escaliers flottants avec une finition en béton brut ponctué pas des boules lumineuses. Le sous-sol est imaginé de manière à être indépendant du reste des niveaux de la maison. Il se compose de la loge gardien avec un accès direct à l’extérieur, d’un atelier de bricolage et des locaux techniques. Le RDC est composé d’un salon et salle à manger en double hauteur, un séjour, une cuisine principale, une cuisine de service et une salle d’eau invités. Tous ces espaces sont positionnés de manière à avoir une vue sur la piscine.
Le salon doté d’une cheminée à gaz « Kalfire », se poursuit sur la salle à manger, pensé en double hauteur qui apporte à travers les ouvertures de l’étage, une lumière naturelle filtrée tout en permettant d’agrandir l’espace. Les luminaires positionnés à l’étage au niveau de cette double hauteur et sur la table à manger, viennent souligner l’originalité de cet espace.
La terrasse extérieure est agrémentée d’une élégante cheminée suspendue « Focus outdoor » offrant une ambiance chaleureuse et unique autour de la piscine. Pour une harmonie des espaces du RDC, un seul matériau de revêtement local a été choisi, le marbre tala gris avec une dimension de 60×60 cm. On le retrouve aussi dans le choix de la vasque sculptée dans un bloc de marbre et les murs de la salle d’eau invités.
A l’étage un parquet stratifié effet bois insuffle une ambiance chaleureuse à l’espace nuit qui abrite trois suites et un bureau. La suite parentale, positionnée à l’écart de celles des enfants, profite d’une large baie vitrée offrant une vue imprenable sur l’ancien fort de Cap Farina. Le plaisir des sens se poursuis sur le toit-terrasse comportant une petite kitchenette d’appoint permettant de profiter des charmes d’un Rooftop avec une vue à 360 degrés sur le golf de Gammarth.
Dans cette demeure, tout a été pensé pour offrir le confort et le bien-être des habitants. La vision architecturale de ce projet peut être résumée en une phrase : la forme suit la fonction ou « form follows function ». En se conformant à la formule du célèbre architecte Louis Sullivan devenue credo du mouvement fonctionnaliste, la conception de la villa R.O.S.E montre que l’expression de la fonction en tant que définition formelle amène à répondre parfaitement aux besoins concrets des habitants en maximisant le potentiel d’un projet pourtant bâti sur un terrain de petite surface.
Texte : Salma Alouane – Photos : Ashraf Khayati
Article paru dans iddéco n°51 – Décembre 2023, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/