Sur le terrain de l’Office National de l’Artisanat à proximité du village artisanal et l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, un nouveau Hub Design a fait son apparition. L’imposant volume bleu interpelle les curieux et redynamise le secteur comme les acteurs du milieu. Id déco vous invite à découvrir ce projet inédit réunissant Design et Artisanat sous un même et unique toit.
Sous l’égide de la Cheffe du Gouvernement Mme Najla Bouden et en présence de plusieurs Ministres et des chefs des missions diplomatiques, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Mohamed Moez Belhassine a inauguré le Hub Design Denden, le vendredi 27 janvier 2023. Érigé sur une superficie de 1000 m², le centre vise à assurer l’encadrement des artisans, des étudiants, des designers et des jeunes entrepreneurs. Le bâtiment au style industriel abritait autrefois les ateliers d’artisans de l’Office National de l’Artisanat. Entièrement réaménagé, il accueille, actuellement, sur deux niveaux des espaces de travail et de coworking, des salles de réunion et de formation, des centres de documentation et de conférences, des espaces d’exposition ainsi que des fablabs équipés destinés aux designers et aux créateurs de mode ou aux artisans spécialisés dans le domaine de l’habillement, du tissage et de la maroquinerie.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement de l’Artisanat, il est le quatrième centre créé par le programme « Creative Tunisia » qui annonce l’instauration de deux nouveaux centres à Gabès et au Kef, au cours de l’année 2023 pour constituer un véritable réseau sur l’ensemble du territoire.
Un Hub Design pour repenser la création artisanale !
Le Hub Design Denden est un nouveau centre multi-service articulant savoir-faire artisanal et innovation entrepreneuriale pour favoriser une approche de conception de projet collaborative et responsable. L’instauration de ce centre de service en partenariat avec l’Office National de L’Artisanat Tunisien (ONAT), a été initiée par le projet « Creative Tunisia »
pour le « Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie ». Le projet vise à accroitre la compétitivité du secteur de l’artisanat afin d’améliorer la qualité des produits et de soutenir les valeurs d’un commerce équitable permettant aux créateurs-entrepreneurs et aux artisans un accès plus juste aux marchés nationaux et internationaux. Dans cet objectif, le centre propose un programme de services variés pour « un accompagnement sur-mesure » ! Des ateliers et des sessions de formation techniques permettront aux créateurs de pratiquer plusieurs activités comme le prototypage ou le shooting produit. Des conférences, des séminaires et des programmes d’incubations amèneront les designers, les artisans et les jeunes entrepreneurs à découvrir de nouveaux horizons. L’objectif est d’offrir un environnement favorisant l’éclosion d’une véritable pépinière d’innovation grâce à la collaboration des acteurs de la communauté créative du secteur de la production artisanale en Tunisie. Ce dernier présente un catalyseur de l’initiative privée et de l’emploi en regroupant plus de 2000 entreprises artisanales enregistrées auprès de l’ONAT et offre 5000 postes d’emploi annuellement selon le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. L’enjeu de la création des centres de service d’encadrement des concepteurs et des entrepreneurs du milieu, tels que le Hub Design Denden, s’avère donc essentiel pour l’amélioration de la croissance économique du secteur artisanal!
Artisanat, Design et Entreprenariat : une collaboration pour le bien commun !
Plus qu’un groupe de centres de service et de création, le réseau des Hubs Design est l’incarnation d’une philosophie et d’une éthique de conception inclusive pour le développement économique, social et territorial des régions.
Pensé comme un pôle d’interaction et d’inter-connectivité d’une multiplicité d’acteurs, le Hub design est la matrice de la rencontre du Design, de l’Artisanat et de l’Entreprenariat. En réunissant cette trinité de domaines complémentaires qui s’alimentent l’un l’autre, le centre cherche à amorcer un nouvel élan de la création artisanale. Destiné à accueillir les artisans, les designers, les jeunes entrepreneurs et les étudiants, il vise à initier une approche de co-conception dans la culture du savoir-faire artisanal. Avec la prérogative du développement territorial et de la croissance économique durable, le design, comme d’autres disciplines, se voit sollicité pour devenir un outil du changement. Dans les secteurs de l’entreprenariat liés à la production artisanale, le design pourrait s’imposer comme un coordinateur et un interprète renforçant l’identification des problèmes et la lisibilité des propositions d’idées. Plus qu’un outil du changement et un fédérateur dans des projets innovants, le design pourrait devenir le médiateur dans la collaboration entre entrepreneurs et artisans. Le design cherche à donner au secteur de l’artisanat de nouvelles orientations. Face à la crise économique, il est question de le réinterroger, de le remanier dans la perspective de concevoir des futurs meilleurs pour les artisans-entrepreneurs. Dans cette entreprise, le design a un rôle décisif en vue de l’amélioration des conditions de conception et d’innovation.
Il a la mission de mettre en relation les sphères sociales, économiques et écologiques pour adapter la création artisanale aux enjeux actuels. Cette visée méliorative se réalise par l’intermédiaire du Hub design sur deux échelles : celle des experts (professionnels) et celle des non-initiés (étudiants, jeunes entrepreneurs) qui sont également capables de concevoir et d’apporter des innovations. La philosophie du Hub design appelle à l’interconnexion de ces deux échelles et à leur collaboration. Dans un contexte de crise économique et écologique, la collaboration entre les générations d’artisans et de designers favorisent l’éveil des consciences et l’instauration de pratiques de conception et de consommation éthiques œuvrant pour l’instauration du bien commun.
Texte : Salma Alouane – Photos : Creative Tunisia
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023