Du 22 février au 6 mars 2025, l’exposition « Sur les notes d’Octave » réunira les œuvres de Sonia Ben Salem et Zeineb Ben Haouala à la Galerie ArchivArt à La Marsa. À travers une approche immersive et narrative, cette exposition explore les tourments d’Octave Dali, chef d’orchestre légendaire hanté par son perfectionnisme et les sacrifices qu’il a imposés à son art.
Inspirée par un texte poignant de Sonia Ben Salem, cette exposition tisse un dialogue entre peinture et littérature, où chaque œuvre résonne comme une note de musique, racontant la chute et la rédemption d’un homme consumé par sa passion. Une invitation à plonger dans un univers où l’émotion devient matière et où l’art se fait écho des âmes tourmentées.
» Dans un monde où la magie danse subtilement avec la réalité, un homme, autrefois au sommet de sa gloire, se trouve brisé par l’ombre de ses propres démons.
OCTAVE DALI, chef d’orchestre renommé, n’était pas seulement une légende vivante du théâtre lyrique ; il était un maître des émotions humaines, capable de faire pleurer, rire et aimer son public avec une simple note.
Mais derrière les coulisses de son succès se cachait un homme rongé par une obsession dévorante : son travail.
Chaque concerto, chaque représentation était une quête de perfection, un combat contre le temps, l’âme, et son propre cœur. Le grand maitre tomba dans la dépression et l’alcoolisme.
Sa femme, ELIZA, sa muse, l’avait aimé pour cette passion dévorante, mais au fil des années, l’orchestre de son âme avait balayé toute autre mélodie : elle s’était éteinte, étouffée sous le poids de ses absences et son refus de fonder une famille avec celle-ci.
ELIZA lui a écrit une lettre poignante, lui annonçant qu’elle le quittait, fatiguée de vivre dans l’ombre de son ambition.
Elle exprimait la fin d’une ère. Chaque mot frappait Octave comme un coup de baguette, chaque phrase comme un crescendo qu’il ne pouvait arrêter. »
Extrait du texte de Sonia Ben Salem
Le vernissage aura lieu le 22 février à 16h30 – Galerie ArchivArt au 11 rue Nelson Mandela, Jinene Eddonia, La Marsa.
A propos des Artistes :
Zeineb Ben Haouala, illustratrice tuniso-suisse née à Lausanne en 1982, obtient en 2009 son master de recherche en design. Après plusieurs années passées dans l’univers effervescent de la communication en tant que directrice artistique, elle décide de renouer avec sa passion profonde : l’illustration. En 2017, elle co-fonde le studio d’illustration Glibett, un lieu créatif où elle se réinvente sans contraintes et explore de nouvelles dimensions de son art. Zeineb développe une approche artistique ancrée dans la narration visuelle. Repérée par la maison d’édition Kalimat Group en 2019 lors de la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, elle signe son premier album jeunesse, qui rencontre un vif succès. En mêlant des univers antagonistes, elle crée un langage visuel universel très accessible. Ses oeuvres, à la fois spontanées et sophistiquées, racontent des histoires où l’imaginaire se mêle à une réflexion profonde sur le monde qui nous entoure.
Sonia Ben Salem
Sonia Ben Salem, franco-Tunisienne, illustratrice rêveuse, autodidacte …
Elle évolue dans ce métier en intégrant l’atelier Glibett en 2018, le premier studio d’illustration en Tunisie. en 2021 elle créer avec Zeineb et Noha, Koshk glibett, un shop qui propose des produits illustrés qui met en valeur le patrimoine.
Petit à petit, elle développe son propre style et décide de voler de ses propres ailes… Elle illustre son premier livre pour enfants, un des volumes des contes du grand écrivain Mohammed Dib, dont elle a été finaliste au concours Mahmoud Kahil 2023, qui récompense les artistes du monde arabe. LE CHAT QU BOUDE, qui voit le jour en janvier 2023.
Sonia s’intéresse de plus en plus à l’illustration de jeunesse, participle à des résidences artistiques, et des expositions collectives à Paris, Bruxelles, Barcelone, Tunis et Italie. Elle a aussi organisé des ateliers de dessin pour enfants, “ces derniers sont une source inépuisable d’inspiration, c’est grâce à eux qu’on garde notre âme d’enfants !!“
Dans ses dessins on retrouve beaucoup de scènes spécifiquement tunisiennes, avec de l’autodérision, de la spontanéité, et de l’humour. Mais par-dessus tout, Sonia aime transmettre son attachement à la féminité à travers des projets artistiques.