Parallèlement à l’exposition architecturale sur la Villa Baizeau Carthage, Le Corbusier & Jeanneret : Actualité de l’architecture qui a lieu au 32Bis à Tunis jusqu’au 15 mai 24 (voir notre article : https://iddeco.info/2024/01/15/la-villa-baizeau-a-carthage-est-a-lhonneur-en-2024-a-tunis/), l’exposition d’art contemporain intitulée : Seules les ruines demeurent (Only Ruins to Be Found), s’inspire du cadre architectural qui entoure la villa. Elle se poursuit jusqu’au 16 avril 2024 à la chapelle Sainte-Monique de Carthage, située à l’IHEC.
Les curatrices Myriam Ben Salah et Aziza Harmel ont invité une sélection d’artistes à proposer des œuvres – à la fois des projets existants et de nouvelles commandes – qui s’attaquent de front aux particularités de la Villa Baizeau et aux questions idéologiques soulevées par cet objet architectural : l’inaccessibilité de son site et sa particularité dans la carrière même de Le Corbusier.
Par le biais de pratiques spéculatives, l’exposition propose un accès imaginaire à la villa, une fiction qui prend comme point de départ la position du spectateur, depuis la chapelle Sainte-Monique, surplombant la Villa Baizeau. L’exposition agit comme un contrepoint à celle architecturale qui se déroule au 32bis, examinant la pratique de Le Corbusier à travers le prisme critique du contexte post-colonial. Parmi les artistes participants figurent Yesmine Ben Khelil, El Warcha, Niloufar Emamifar, Mohamed Harmel, Vlatka Horvat, Natascha Sadr-Haghighian et Judith Hopf.
Crédits photos : Talel Chrifa
A propos des curateurs
Myriam Ben Salah (née en 1985 à Alger) est curatrice et actuellement directrice et curatrice en chef de la Renaissance Society à Chicago. Elle a été co-curatrice de Made in L.A. 2020 au Hammer Museum de Los Angeles. Ben Salah a été rédactrice en chef de Kaleidoscope Magazine entre 2016 et 2020 et curatrice de projets spéciaux et de programmes publics au Palais de Tokyo, à Paris, entre 2009 et 2016. En 2018, elle a été la commissaire invitée de la 10e édition de l’Abraaj Group Art Prize, à Dubaï. Les projets de Ben Salah comprennent des expositions et des programmes organisés dans des institutions telles que la Fondation Kamel Lazaar à Tunis, l’ICA à Londres, le Beirut Art Center, Kunsthall Stavanger, la Fondation Kadist à Paris et à San Francisco, la Fondation Pejman à Téhéran, la Fondation DESTE à Athènes. Elle siège au comité scientifique du MUDAM (Luxembourg) et au comité de commande du Hartwig Art Production/Collection Fund.
Aziza Harmel (née en 1985 à Tunis) est une curatrice indépendante. Elle a travaillé à la Documenta 14, au Steirischer Herbst et, plus récemment, à la Kunsthalle Wien. Elle a co-commandité Qayyem un programme de recherche sur les connaissances curatoriales, Qayyem, qui a déambulé entre Mass Alexandria, MMAG Foundation et l’Atelier Kissaria (2018-2019). Elle a également co-commandité la 12e édition des Rencontres de Bamako : Biennale de la photographie africaine au Mali (2019-2020). Harmel a récemment co-commandité une exposition intitulée Do Nothing, Feel Everything à la Kunsthalle Wien (2022) qui s’est penchée sur les pratiques artistiques qui comprennent la folie comme une condition commune et comme une forme dynamique de connaissance avec quelque chose de crucial en jeu – des pratiques artistiques qui, à travers des meurtrissures prudentes, trouvent des moyens d’apaiser et de supporter. Harmel est actuellement conservateur à Hosting Lands, un mouvement d’exposition qui réfléchit aux droits fonciers et à la souveraineté foncière en tant que droit des peuples à avoir un accès effectif à la terre, à l’utiliser et à la contrôler, ainsi qu’aux bénéfices de son utilisation et de son.
Pour plus d’informations sur l’évènement, La Villa Baizeau et la programmation de visites architecturales animées par Docomomo Tunisie et Edifices & Mémoires portant sur des exemples d’architecture moderniste dans des quartiers emblématiques de la modernité architecturale et urbaine à Tunis :