« Comme touchée par les doigts d’Artémis, la déesse de la nature sauvage, Dar Sébastian se pare des créations de l’artiste Laetitia Scialla qui sème ainsi une puissance féconde et généreuse à l’intérieur de cet espace envoûtant.
Instaurant un parallèle bucolique entre le jardin et la salle d’exposition, l’univers naturel s’invite à l’intérieur de l’auguste demeure ; le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux résonnent comme un hymne à la vie dans ce lieu paradisiaque. Des fleurs, des fruits, des coquilles d’œufs et des oiseaux qui habituellement résident à l’extérieur, se réincarnent en porcelaine, grès ou terre cuite traditionnelle, pour s’installer douillettement dans un univers foisonnant où la biodiversité semble avoir retrouvé sa souveraineté.
Outre une dimension théorique qui s’apparente aux sciences de la vie et de la terre, le règne végétal et animal prennent largement place dans cette nature réinventée. Ils y cristallisent un nouveau territoire artistique où le code narratif révélé par le geste créateur, prône un réalisme teinté d’une réflexion conceptuelle innovante. Cette subtile mimétique se fonde sur le détachement de l’objet naturel de son environnement pour mieux l’insérer dans un lieu imaginé qui lui accorde la grâce légère d’une nouvelle vie. Cette collection de Laetitia Scialla invite à une incursion poétique captivante, un vibrant églogue doublé d’un plaidoyer pour Mère Nature. »
Résidence et exposition de l’artiste Laetitia Scialla « Échos du Jardin » au Centre Culturel International de Hammamet du 20 avril au 4 mai 2024.
Texte : Amira Zili