TGMGallery est la jeune galerie qui fait battre le coeur artistique de La Marsa. S’imposant sur la place, elle décline des évènements de belle facture se donnant le rôle, didactique, de présenter les grands mouvements de la scène picturale tunisienne.
Une première exposition inaugura ses cimaises avec un hommage à l’Ecole de Tunis. Puis elle accueillit la génération de ceux que l’on appelait Les Rebelles, génération d’artistes qui prit le contrepied de ce premier mouvement et se construisit en s’y opposant. La troisième exposition réunit un « Parcours d’Artistes », soient cinq artistes de la même génération, nés au milieu du siècle dernier. Elle fit une pause durant laquelle elle offrit ses cimaises à de jeunes étudiants des écoles des Beaux-Arts qui s’amusèrent, chacun à sa façon, à inventer ou raconter le fameux TGM, le petit train qui donne son nom à la galerie. Ce fut une exposition pleine de fraicheur, de talent, d’imagination, consacrée par des prix conséquents. Ce fut aussi pour la galerie une façon d’attirer et plus tard de fidéliser une pépinière d’artistes.
La dernière exposition en date est une magnifique collection de « Peintres juifs de Tunisie ».
Ni mouvement, ni école de peinture, cette exposition présente plutôt un regard forgé par une mémoire antique, une culture immémoriale de rites et de traditions. Moses Levy, Bismouth, Lellouch et les autres racontent une belle histoire de notre pays. Ils sont en compagnie d’orfèvres de Djerba, comme Moshe Nemli, ou le fameux céramiste Chemla.
Et il est intéressant de noter que l’histoire ne se termine pas. Mouna Jmel, jeune et brillante artiste offre une galerie de portraits des chanteurs et chanteuses juifs. Cependant que Mohamed Messaoudi crée un superbe bestiaire à partir de déchets de carreaux de Chemla qui retrouvent ainsi une nouvelle vie. ■
Texte : Alya Hamza
Photos : Firas ben Khelifa