Dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de développement du secteur du thermalisme, l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie a organisé un voyage d’étude du 16 au 18 janvier dernier, au profit des médias pour promouvoir les stations thermales de Kasserine, Gafsa et Gabès en compagnie de Mme Moufida Ben Nasr Ayadi, directrice de la communication et de M.Mohamed Skhiri, directeur d’exploitation et de l’investissement, à l’ONTH.
Héritage millénaire, le thermalisme en Tunisie a ponctué l’histoire du pays. Avec plus de 150 sources thermales dont les vertus thérapeutiques sont connues pour soulager des pathologies comme les rhumatismes, asthmes, allergies et maladies de la peau, le secteur fait intervenir une diversité de sciences (médicales, physiques, chimiques, géologiques, hydro-géologiques, psychosociologiques, etc.), des technologies pointues et offre un potentiel attractif pour le tourisme de santé et de bien-être local et international.
Station thermale Sidi Boulaâba
Situé au pied des monts Chaâmbi, à 10 mn de la ville de Kasserine, la station thermale Sidi Boulaâba bénéficiant d’un magnifique paysage, a connu de récents réaménagements modernes lancés par un médecin de la région. Les eaux thermales salines, sulfatées calciques de la station sont très favorables dans le traitement des rhumatismes et des maladies de la peau. La station offre outre le hammam, des hammams privatifs, un espace de restauration et un club d’équitation. Une extension est en cours de construction pour abriter, une salle de sport, un centre de kinésithérapie et des espaces d’hébergements.
Station Gapsa thermal, une oasis de paix à la porte du Sahara
Gapsa thermal est un nouveau centre thermal situé à la cité Sidi Ahmed Zarroug à Gafsa au sud tunisien lancé par Dr Taoufik Khalfallah, Professeur à la faculté de Médecine de Monastir et expert auprès de la Fédération Mondiale de thermalisme et climatothérapie. La gestion du centre est assuré par par M.Fethi Chelli, architecte qui a assuré la maitrise d’ouvrage délégué du bâtiment. Entourée d’un paysage de montagne, l’architecture de la station baignée de lumière intègre des murs en pierre locale et des motifs berbères. L’agencement intérieur du hall d’entrée avec un mobilier en bois de palmier et margoum de la région, valorise le riche artisanat local.
La situation géographique de la station joue un rôle essentiel pour soigner de nombreuses pathologies. Le climat doux et ensoleillé de la région et la proximité de la montagne, offrent un cadre idéal pour des cures de « Climatothérapie ». L’eau thermale de la source naturelle « Ain Echfa » et ses produits dérivés et thérapeutiques offre des soins de bien-être, de remise en forme et des soins préventifs. La source « Ain Echfa » est classée comme une eau sulfurée, chlorurée-sodique et oligo-métallique (riche en sels minéraux et oligoéléments), riche en bicarbonate. La station offre de multiples soins personnalisés, supervisés par un médecin local et par le promoteur des lieux. Inscrire Gafsa comme une véritable destination touristique et participer au développement économique de la région, telles sont les aspirations de Dr Khalfallah.
Station thermale Chanso à El Hamma – Gabes
Portée par le promoteur Mohamed Chaibi, la station thermale Chanso à El Hamma, célèbre pour ses bienfaits thérapeutiques attire entre 150 à 200 mille curistes par an. Afin d’augmenter la capacité d’accueil des curistes et atteindre plus de 300 mille curistes à l’horizon de 2030, la station a connu un chantier de rénovation et d’agrandissement avec l’édification de hammams privatifs, d’un nouveau complexe résidentiel avec des appartements confortables d’une capacité de 40 lits et un nouveau restaurant.
Le thermalisme en Tunisie a enregistré un progrès remarquable ces dernières années et offre de multiples opportunités pour les investisseurs. Sur le site de l’ONTH, on peut retrouver tous les projets, avantages et études nécessaires pour leur développement. L’ONTH assure la réalisation des études de faisabilité, de rentabilité et de l’appui à l’obtention des autorisations nécessaires. On recense plus de 30 projets d’investissements sous forme de hammams, station thermale et ville d’eau dans les 20 gouvernorats.