Malgré un environnement de marché difficile, l’industrie mondiale des biens de consommation fait preuve de résilience et d’énergie. Avec 4 660 exposants et environ 148 000 visiteurs, le trio Ambiente, Christmasworld et Creativeworld a une nouvelle fois consolidé sa position de plateforme leader pour les biens de consommation. Plus de 170 nations étaient représentées sur les terrains d’exposition entièrement réservés de Francfort. Le niveau élevé de participation et la portée internationale soulignent une fois de plus que l’industrie évolue, mais que Francfort demeure son point de rencontre central.
Du 7 au 11 février, Francfort est redevenue le centre névralgique de l’industrie mondiale des biens de consommation. Sous la devise « Meet up at the Market », des entreprises du monde entier ont présenté leurs offres, couvrant toutes les formes de commerce et de canaux de distribution.
« Les salons ont été absolument remarquables – les halls étaient pleins, le réseautage était en effervescence et l’énergie était palpable partout », déclare Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt. « L’industrie mondiale des biens de consommation fait face à d’énormes défis – des marchés stagnants, des mutations structurelles et des incertitudes économiques. C’est précisément là que nous intervenons. Nous ouvrons de nouvelles opportunités commerciales et construisons un réseau mondial qui renforce la résilience. »
Les experts du secteur partagent ce point de vue. « En 2025, Francfort est plus importante que jamais. En période d’incertitude générale, les consommateurs recherchent la beauté et la liberté individuelle, et les acheteurs sont activement en quête de ces tendances. Ce trio de salons rassemble une fois de plus tous les acteurs clés du marché », affirme Peter Wüst, directeur général de l’Association du commerce de l’amélioration de l’habitat, du bâtiment et du jardin (BHB).
Les exposants sont du même avis : « Nous avons vécu un Ambiente exceptionnel – notre meilleur à ce jour. Ce qui est remarquable, c’est la qualité exceptionnelle des visiteurs ici à Francfort. De loin, c’est le meilleur salon pour la prise de commandes », explique Willo Blome, PDG de Blomus.
Un attrait international et un taux de satisfaction record
Ambiente, Christmasworld et Creativeworld ont mis l’accent sur la connexion entre les acheteurs et les décideurs, ainsi que sur le développement des initiatives commerciales internationales. Le niveau élevé de participation internationale – plus de 70 % – a été un facteur clé de la satisfaction des visiteurs.
Ann De Cock, propriétaire de l’exposant belge XLBoom, témoigne : « Nous avons rencontré des clients du monde entier – Corée, États-Unis, Dubaï, Qatar, Grèce, Italie, France. La proportion entre clients existants et nouveaux contacts est d’environ 50:50. Nous sommes absolument ravis ! »
Au-delà de la portée internationale, la qualité des acheteurs a été un atout majeur. « La clientèle ici est très internationale. Les gens sont prêts à passer commande à nouveau, ce que nous ne nous attendions pas à voir compte tenu des turbulences du marché mondial », explique Rob Bierman, responsable du design produit et du merchandising visuel chez Silk-ka.
Les principaux pays visiteurs après l’Allemagne étaient l’Italie, la Chine, les Pays-Bas, la France et les États-Unis. Globalement, la satisfaction des visiteurs a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à l’année précédente, atteignant un impressionnant 95 %.
Christmasworld – L’émotion au cœur du succès
En tant que principal salon des décorations saisonnières et des ornements festifs, Christmasworld a tenu toutes ses promesses. Son nouveau programme Christmasworld Take Off a apporté une nouvelle inspiration pour le marketing urbain et les concepts de décoration à grande échelle, transformant les centres-villes en pôles d’expériences dynamiques et revitalisant ainsi le commerce de détail physique.
« Les salons des biens de consommation à Francfort sont des créateurs de tendances essentiels pour l’industrie », déclare Jürgen Block, directeur général de l’Association allemande du marketing des villes et communes (bcsd). « Ils montrent comment le design, l’innovation et la viabilité commerciale vont de pair.»
Creativeworld – La communauté mondiale du DIY réunie
À la fois baromètre des tendances, centre d’innovation et terrain d’expérimentation, Creativeworld a une fois de plus prouvé qu’il était le rendez-vous incontournable du secteur du DIY (Do It Yourself).
« La combinaison entre une portée internationale et une couverture approfondie du marché fait de Creativeworld un événement unique en son genre », explique Markus Baumgart, PDG de Schmincke.
Le nouveau calendrier du salon, désormais du vendredi au lundi, a été bien accueilli. De plus, les Creative Impulse Awards, avec un jury plus international que jamais, ont permis une meilleure visibilité des tendances du marché mondial.
L’Académie Créative a été un autre point fort, proposant des démonstrations de produits en direct, du réseautage et des échanges de connaissances.
Ambiente – Cap sur les nouveaux marchés de croissance
Avec l’introduction de l’espace premium Interior Looks, Ambiente a réussi à attirer les architectes d’intérieur, designers et prescripteurs du monde entier, renforçant ainsi ses liens avec l’industrie du mobilier.
« Francfort est le hub idéal pour les tendances en matière de mobilier, car les innovations de tous les secteurs des biens de consommation s’y rencontrent », explique le conservateur Bernd Schellenberg.
Denise Boxler, de l’Association des architectes d’intérieur allemands (bdia), ajoute : « Interior Looks et la zone voisine Future of Work apportent des impulsions fortes pour les espaces de vie et de travail. Le réseautage ciblé entre fabricants et concepteurs offre une réelle valeur ajoutée à tous. »
Une autre nouveauté a été l’élargissement de l’offre destinée au secteur de l’hôtellerie, regroupée sous un pôle dédié.
« Dans le secteur HoReCa, la fréquentation et la qualité des visiteurs sont exceptionnelles car l’hôtellerie représente un marché à fort potentiel », note Joana Almeida, directrice de Vista Alegre Espagne.
Ingrid Hartges, directrice générale de l’Association nationale allemande des hôtels et restaurants (DEHOGA), partage cet avis :
« Ambiente est une source d’inspiration unique pour les industries de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la restauration – tant sur le plan national qu’international. Les tendances gastronomiques influencent la demande des fabricants et des détaillants, créant ainsi un cycle vertueux d’innovation. »
Avec la Journée des Hôteliers consacrée au secteur de l’hospitalité, Ambiente a instauré un concept réussi qui continue à gagner en popularité.
La présentation spéciale The Lounge – Shades of Space par le designer Ambiente 2025 Fabian Freytag a encore une fois mis en lumière l’expertise du salon en matière de design.
L’intelligence artificielle (IA) a également joué un rôle dans cette exposition ainsi que dans les discussions sur les scènes de l’Académie, servant de catalyseur créatif et d’accélérateur de transformation industrielle.
Un rendez-vous incontournable à Francfort – Tous étaient présents
Le spectre complet des détaillants spécialisés était représenté à Francfort.
Parmi les acheteurs nationaux et internationaux figurraient : Amazon, ZARA, ALDI, Carrefour International, Casa International, Compania Comercial Caribe, Coop, Crate & Barrel, Digital Flying Tiger Copenhagen, dm Drogeriemarkt, EDEKA, El Corte Inglés, Fenwick, Fleurop, Globus, Hans Segmüller, HADI enterprises, Hornbach, IKEA, Jaeyoung Trading, Lidl, LuLu Group International, REWE, Sainsbury, Tesco, The Loft Japan, The One Total Home Experience, The TFG Group, Otto, METRO, Zalando.
La section Ameublement et Marchés de Contrats élargie a particulièrement attiré les responsables des achats internationaux du secteur de l’hôtellerie et des projets immobiliers, ainsi que des institutions renommées telles que Deutsche Hospitality Asset, Iberostar Hotels, et The Parker Company.
La durabilité comme principe directeur
La durabilité a été un thème central dans les trois salons, soulignant la responsabilité du secteur pour des concepts pérennes.
À l’occasion de son dixième anniversaire en 2025, le programme Ethical Style a une nouvelle fois démontré l’importance croissante des solutions produits durables.
En 2015, 198 exposants avaient obtenu le label Ethical Style. En 2025, ce chiffre a bondi à 354, répartis sur les trois salons – preuve de la sensibilisation croissante aux pratiques commerciales respectueuses des ressources.
Nouvelles dates des salons en 2026
La tenue simultanée des salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld s’est avérée être un succès, et ils continueront d’avoir lieu ensemble sur le site de Francfort :
Ambiente/Christmasworld : du 6 au 10 février 2026
Creativeworld : du 6 au 9 février 2026