Les lauréats nominés pour le Prix du design de l’Institut du monde arabe, ont été récemment dévoilés. Créé en 2023, ce Prix a pour ambition de mettre en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe dans une optique de démonstration des savoir-faire, du génie productif, de la création de nouveaux matériaux. Parmi les designers nominés de l’édition 2024, deux tunisiens : Hassene Jeljeli sélectionné dans la catégorie talent émergent et Yasmine Sfar & Mehdi Kebaier, nominés pour le Prix Talent Impact. Une exposition consacrée aux candidats sélectionnés et aux lauréats du Prix du design de l’Institut du Monde Arabe se tiendra dans les espaces de l’IMA du 5 au 15 septembre dans le cadre de Paris Design Week. Cette année l’appel à candidature est placé sous le thème « ARABOFUTURS », dans le cadre de l’exposition d’art contemporain éponyme présentée à l’IMA jusqu’au 27 octobre 2024.
Hassene Jeljeli – Nominé au prix TALENT EMERGENT
La collection Iron Lamps offre une réinterprétation moderne et chaleureuse du lampadaire traditionnel tunisien en utilisant la tôle d’acier perforée comme matériau principal. En associant des techniques artisanales et industrielles, chaque pièce de la collection offre une esthétique contemporaine et une fonctionnalité optimale. La lumière diffusée à travers la tôle perforée crée une ambiance chaleureuse dans l’espace, projetant des motifs d’ombre délicats sur les murs environnants.
Yasmine Sfar & Mehdi Kebaier – Nominé au prix TALENT IMPACT
A present from the past, 2024, Tunisie – France
Les matériaux utilisés dans leurs créations proviennent de la région de Sejnane, en Tunisie : jonc de mer, métal, bois de palmier et terre cuite. Ces matériaux sont transformés par les artisans locaux pour produire des objets uniques et durables, célébrant la nature et le savoir-faire tunisien. Yasmine Sfar et Mehdi Kebaier incarnent une nouvelle génération de designers tunisiens engagés dans la valorisation de l’artisanat. À travers Tinja et Altin, ils créent des objets expressifs qui racontent des histoires et contribuent à la reconnaissance et à la pérennité de l’artisanat tunisien. Leur travail illustre la beauté et la valeur des savoir-faire ancestraux tout en les adaptant aux besoins et aux aspirations de la société moderne.
Article paru dans iddéco n°52 – Août 2024, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/