Chaque année, le Milan Design Week attire les architectes et les esprits créatifs du monde entier pour célébrer l’innovation, l’esthétique et le design. Cette année, GROHE, leader mondial dans le domaine des solutions sanitaires et du design de salles de bains et de cuisines, a captivé l’attention avec une exposition immersive qui allie art, technologie et durabilité.
Du 16 au 21 avril, cette exposition organisée dans le prestigieux Palazzo Reale, située au cœur du quartier historique de Milan près du Duomo, a donné naissance à une mise en scène qui a transformée l’espace en un sanctuaire de l’innovation et de l’esthétique contemporaine. Conçue par l’équipe interne de LIXIL Global Design et Brand Identity, la cour de cet ancien palais royal s’est métamorphosée en espace d’exposition rendant hommage à l’histoire du bâtiment en évoquant son passé et en l’entrelaçant avec le concept contemporain du GROHE SPA « Salus per aquam » (du latin « La santé par l’eau »).
« Notre objectif transcende une simple présentation de produit ; nous aspirons plutôt à cultiver une expérience holistique qui souligne l’essence de GROHE SPA : la conviction que l’eau est la source d’énergie vitale », déclare Karl Lennon, responsable GROHE SPA, LIXIL EMENA.
Inspirés par l’ancien jardin de la cour du Palazzo Reale et conformément à la devise du Fuorisalone « Materia Natura », l’exposition GROHE SPA présente une installation combinant harmonieusement la nature et l’architecture pour créer une expérience sensorielle axé sur l’élément eau. A travers un concept innovant : « Aquatecture » – fusion de l’eau et de l’architecture -, les visiteurs ont été convié à découvrir l’essence de la marque et ses solutions de salle de bains soigneusement sélectionnées et mis en scène. Soulignant l’importance de l’eau dans l’architecture ainsi que les bienfaits, chacune des installations « Aquatecture » représente l’un des quatre niveaux qui donnent vie au concept GROHE SPA.
« Du premier niveau, la solution la plus exclusive et personnalisable utilisant l’impression métallique 3D pour créer des designs sur mesure, aux collaborations de matériaux de luxe et aux couleurs, matériaux et finitions tendance », explique Patrick Speck, leader, LIXIL Global Design EMENA.
Le point culminant de l’exposition est la nouvelle collection GROHE Allure Gravity (disponible à partir de mai 2025). Alliant une silhouette fine et carrée à des possibilités illimitées de personnalisation, la gamme de robinets est livrée avec des plaques de recouvrement interchangeables fabriquées à partir de verre, de miroir ou en Caesarstone.
Au cœur de l’exposition se trouvaient les dernières avancées technologiques de GROHE, telles que les systèmes de douche à commande numérique et les robinets dotés de capteurs de mouvement. Ces solutions novatrices offrent une expérience utilisateur alliant confort, praticité et efficacité énergétique. L’exposition GROHE SPA au Milan Design Week a mis en valeur les produits emblématiques de la marque, en mettant en lumière leur ingénierie de pointe, leur design innovant. Tout en mettant en avant les efforts de GROHE pour réduire son empreinte carbone et promouvoir des pratiques de production durables, l’exposition a souligné l’engagement de l’entreprise envers un avenir plus respectueux de l’environnement et sa position de leader dans l’industrie des solutions sanitaires de salles de bains et de cuisines.