La galerie TGM a ouvert il y a quatre années en rendant hommage aux pères fondateurs de la peinture tunisienne, les membres de l’École de Tunis. Aujourd’hui que cette galerie s’est implantée dans le paysage de l’art en Tunisie, qu’elle a su y tracer un parcours, y acquérir une spécificité, y présenter les grands mouvements de la peinture tunisienne tout au long de sa jeune histoire, il était temps de revenir aux fondamentaux et de retrouver à nouveau, au cours de cette exposition, ceux qui ont officié à cette ouverture.
Après une quarantaine d’expositions balayant plus d’un siècle de peinture, présentant les peintres orientalistes, les Pionniers, l’École de Tunis, les Peintres Rebelles, les Peintres Juifs de Tunisie, les Peintres Italiens, les Photographes, les sculpteurs et tant d’autres. Après avoir offert visibilité et reconnaissance aux jeunes artistes émergents au cours de concours annuels qui les ont aidés à lancer leur carrière.
Après avoir accueilli des collections jusques là invisibles au public, et collaboré avec des organisations internationales pour renouer les liens entre art et artisanat. Après avoir enfin publié une collection de catalogues qui offrent mémoire et référence aux chercheurs, la galerie TGM revient aux débuts de son parcours et invite à nouveau les membres de l’École de Tunis sur ses cimaises.
Ayant rempli son devoir de mémoire, TGM Gallery souhaite se faire un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre la tradition et la modernité.
Ouverte aux grands mouvements de l’art contemporain, elle investit la scène internationale et souhaite porter haut et fort les couleurs de l’art tunisien au sein des grandes rencontres, foires et salons…
Texte : Alya Hamza
Lieu : TGM Gallery – Résidence RALLO, 7bis Rue Omar Ibn Abi Rabiaa, La Marsa, Tunisie









