Cette première exposition personnelle en Tunisie de l’artiste contemporain tunisien, Mohamed Akacha, présentée par la galerie Archivart en collaboration avec la Fondation Tunisie pour le développement, propose une rétrospective de son œuvre très colorée et pleine d’anecdotes qui s’accumulent sur la toile dans une parade surprenante et intrigante.
Entre street art, graffiti, dripping, art abstrait ou figuratif, l’art de Akacha est un mélange unique et authentique. L’artiste nous narre la citée dans un sketch graphique qui transfigure la réalité telle qu’il la ressent, regorgeant de couleurs, de personnages, de bouleversements et de sensibilité. Il transmet la fraîcheur, la moquerie et l’amusement dans chaque toile et objet, dans le moindre trait et le moindre personnage. Encombrées et vertigineuses ses œuvres invitent le spectateur à voyager dans le monde fabuleux de son débordant imaginaire.
Au-delà de son aspect ludique et coloré, cette exposition révèle l’évolution de ses œuvres et propose une lecture pertinente de sa vision singulière de l’art, qui raconte mille et une histoires riches en couleurs et en personnages. À travers ses créations multiformes, Akacha crée un monde tragi-comique qui transcende la réalité.
Le grand intérêt de cette rétrospective tient particulièrement dans son objectif caritatif : cette exposition est une production réalisée au profit de l’association Darna. Une association qui est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien à l’action sociale, afin de réaliser les vœux et rêves d’enfants.
Article paru dans iddéco n°51 – Décembre 2023, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/