« Se déconnecter du quotidien pour vous connecter à la vie. Renouez avec les grands espaces, les plaisirs simples, les rencontres uniques et la liberté. »
À 48 kms de Tunis entre Zaghouan et Mornag, sur une montagne sauvage et préservée qui cache encore beaucoup de mystères, le Domaine de Sainte Marie du Zit vous accueille pour un reset total.
Ni eau courante, ni électricité, une source à côté du potager en permaculture, des panneaux photovoltaïques, un four à bois, deux maisons liftées et agrandies ont gardé l’organisation méditerranéenne du patio avec des chambres tout autour et des volumes généreux. Tout est naturellement organisé pour avoir des plateformes avec des vues, une petite grotte, un choix d’endroits où se poser ou s’isoler. Vaste laboratoire expérimental d’architecture et de construction en terre, pierres, briques, paille ou bois mais aussi atelier d’art et de land art, nous avons pensé ce domaine de 29 hectares (dont 20 recouverts de forêt) comme un endroit de déconnexion où passer du bon temps, bien manger avec les produits du potager et de la basse-cour et ralentir en s’immergeant dans la nature. Nous avons aussi conçu un parcours sportif de 10 ou 20 kilomètres qui passe par des vestiges archéologiques (tombes puniques, temple romains, mausolée soufi, église chrétienne …), assez technique avec ses passages de canyons et ses dénivelés qu’on peut effectuer à pied, à VTT ou bien en 4X4.
Amin Hasni, Architecte hyperactif, mille projets en tête qu’il conceptualise longtemps à l’avance avant leur réalisation. En 2009, il attrape le coup de foudre pour ce bout de montagne qui réunissait tous les atouts, proche de Tunis, dans une nature sauvage et sur une montagne au riche passé. Sa seule exigence, préserver l’endroit et vivre le plus naturellement possible. Il rénove, agrandit, aménage les 2 maisons, transforme ce projet en aventure humaine et ouvre chambres et tables d’hôtes en 2022. L’éco-construction, la protection de la faune et la flore, la consommation énergétique font partie de ses questionnements. Élevé au milieu des animaux dans la ferme de sa grand-mère à 12 km de Tunis, où ses parents ont édifié leur première demeure « Off Grid », il nourrit un rêve :
devenir berger. Sans nul doute, un jour, un troupeau de chèvres veillera sur lui !
Texte : Corinne Delaunay – Photos : Amin Hasni
Article paru dans iddéco n°51 – Décembre 2023, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/