Mariem, Sophie et leur frère Hicham Maatoug, sont des rêveurs inspirés qui aspirent à améliorer l’expérience touristique en Tunisie. Ensembles, ils ont mis 8 ans pour faire d’un songe d’une nuit d’été une réalité. Ils rêvaient de perpétuer le souvenir de leur mère dans une maison de famille au cadre féérique où chacun pouvait se sentir chez soi enivré par la chaleur du foyer. Plus qu’une demeure, ils ont créé un lieu de transmission et de partage, une mémoire vive qui respire la bienveillance et la générosité. Ils nous ouvrent les portes de leur maison d’hôte Dar Ommi, à Zarzis, afin de découvrir les ambiances intérieures qu’ils proposent pour faire de chaque séjour une aventure inoubliable dans un voyage à travers l’histoire qui enchante l’esprit et les sens.
DAR OMMI : une maison, une région, plusieurs possibilités
Située à Zarzis, dans la région de Médenine, à 30 km de l’aéroport de Djerba, Dar Ommi est un havre de paix entre la mer et le désert. A 2 km de la plage, nichée dans une oliveraie s’étendant sur plusieurs hectares, la maison d’hôtes qui a ouvert ses portes en 2022 affiche un espace atypique dans un style éclectique qui surprend par ses paradoxes à l’image de son territoire d’implantation. Zarzis n’est pas la seule ville tunisienne à proposer à ses visiteurs nombreuses possibilités en termes de sites, de paysages et d’activités touristiques. Cependant dans cette région du sud-est de la Tunisie, les extrêmes se conjuguent dans des contrastes étonnants. On y trouve une variété de paysages traduisant une grande diversité des conditions climatiques. Possédant une très large façade maritime étendue sur une côte d’une trentaine de kilomètres, la région est prisée pour ses plages de sable fin et la clarté de l’eau de la Méditerranée. Destination balnéaire par excellence, elle se trouve pourtant aux portes du désert, permettant des excursions en milieu aride. Cette double proximité entre plage et désert lui garantit un climat estival à toute épreuve. Les convives de Dar Ommi ont donc une multiplicité de choix pour un programme d’activités qui s’adapte à tous les désirs : se baigner dans la fraicheur des eaux turquoises, flâner dans le centre historique de Zarzis qui regorge de sites patrimoniaux remontant même à l’ère antiques ou déambuler dans les ruelles de Djerba… Les sensations fortes et les découvertes ne manquent pas dans cette région unique ! Véritable écrin du luxe et du raffinement, le cadre de rêve de Dar Ommi à l’aménagement exceptionnel est en soit une attraction qui invite également à profiter des plaisirs simples.
Dans la journée, chacun peut jouir de la sérénité des lieux au bord des piscines privées des suites ou apprécier la délicatesse des mets de la table d’hôte à l’ombre de l’oliveraie ou dans le calme de la terrasse.
Les roof-top privés des résidences promettent des soirées grisées par les douces brises d’étés. Entre délices du palais et exaltation des sens, à Dar Ommi tout a été pensé pour ré-enchanter l’expérience touristique et découvrir la région autrement !
DAR OMMI : un hommage féministe dans une scénographie en 8 actes
Dar Ommi est une maison d’hôte alliant sophistication et élégance autour d’un tissage d’histoires communes et personnelles. Dans cette demeure, Histoire et Mythe, souvenirs familiaux et héritages patrimoniaux se côtoient pour narrer des univers aux auras atypiques. Le croisement des récits met à l’honneur des héroïnes de différentes époques incarnant chacune à sa manière un modèle de force, de courage et de résilience connue pour sa trace laissée dans la mémoire collective. Autour d’un grand bassin, l’architecture de Dar Ommi met en scène les récits de 8 femmes à travers l’aménagement de 8 résidences avec piscines indépendantes. La fondatrice de Carthage la Reine Didon, la philosophe et astronome Hypatie d’Alexandrie, la samouraï japonaise Tomoe Gozen, l’héroïne nationaliste indienne Maharani Lakshmi Baî, la militante américaine pour les droits civiques Rosa Parks ou encore les pionnières féministes Simone de Beauvoir et Olympe de Gouges, ont chacune une suite dédiée à leur mémoire. Balkis, la Reine de Saba a quant à elle une villa entière pour lui rendre hommage avec une capacité d’accueil de 12 personnes.
Les 8 résidences incarnent l’esprit de leurs protagonistes en réinterprétant les codes architecturaux de leurs époques et en réunissant des ouvrages qui leurs font écho.
Chaque suite affiche ainsi une ambiance intérieure singulière accentuée par des pièces uniques que Myriam la fondatrice des lieux a entrepris de collectionner, de chiner et de concevoir sur mesure depuis une dizaine d’année aux fils de ses voyages et de ses rencontres avec des artistes, des artisans, des designers et des collectionneurs d’objets d’art et de design. La suite Reine Didon expose un magnifique lustre issue d’un ancien palais du Bey qui trône en majesté dans l’espace, alors que celle dédiée à Simone de Beauvoir arbore un authentique fauteuils Le Corbusier. Des objets typiques de l’artisanat traditionnel tunisien, des meubles de famille ou des décorations murales ethniques dialoguent avec des mobiliers signés par de grandes griffes du monde du design ou des œuvres d’artistes contemporains tels que Nathalie Decoster ou Luciano Di Concerto. Partageant une éthique responsable, les hôtes de Dar Ommi ont tenu à privilégier l’utilisation de matériaux et de mobiliers locaux pour l’aménagement de l’espace. La majorité des meubles présents dans la maison proviennent de créateurs tunisiens. L’objectif principal de ce projet est d’abord de valoriser l’héritage et le patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie.
Texte : S.A – Photos : Dar Ommi
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023