Il s’agit de la porte de l’étage des invités de l’une des plus anciennes et plus luxueuses demeures de la vieille ville de Mahdia. Construite au 18 è siècle, le premier propriétaire et maitre des lieux si Hajj Ali Hamza un notable de la ville, s’est inspiré du modèle des grandes demeures bourgeoises tunisoises. (Maison principale sur rue intérieure, maison de service et étage d’invités sur rue principale) pour cela il a fait appel à des artisans venus de Tunis transférant ainsi savoir-faire et matériaux de décorations, céramique de kallaline, boiseries etc.… ce qui lui a valu le titre de la plus tunisoise des maisons de Mahdia. L’étage des invités était conçu pour recevoir les invités tunisois de marque, ambassadeurs, ministres et selon la légende familiale un des beys de Tunis aurait été un de ses illustres hôtes. Plus tard dans les premières années de l’indépendance ce fut au tour du président Bourguiba d’y séjourner à l’occasion d’une visite à Mahdia. Il y a quelques années l’étage des invités a été acquis par une jeune descendante de la famille et engagée pour le patrimoine dans l’objectif de le conserver et de le restaurer. Elle a commencé par entreprendre de lourds travaux de réhabilitation et de restauration afin de valoriser sa fonction initiale. Ainsi le « ali eddhiaf » deviendrai Dar Lella Khedija, une maison d’hôte selon les normes de l’hôtellerie moderne. L’organisation des espaces est la suivante : à partir de la porte extérieure bleu turquoise et la skifa du Rez de chaussée on accède à l’escalier principal qui nous mène vers une oustia (patio couvert) avec des fenêtres hautes en « guanaria » ou raqba. L’architecte Salma Hamza spécialiste du patrimoine, qui a dirigé l’ensemble des interventions, a pu aménager quatre suites luxueuses au total. Trois suites sont distribuées par le patio et la quatrième est en mezzanine.
Un escalier coloré mène à ce niveau intermédiaire initialement « beit el stah » et bureau du maitre de maison « beit el ktob ».
À partir du salon aménagé dans la mezzanine on accède à la terrasse avec piscine où se dévoile une vue imprenable en 360° sur la presqu’île de Mahdia.
Toutes les portes d’entrées ainsi que la vieille porte bleue sur rue ont été restaurées par les soins de l’artiste Mohamed Messaoudi. Toute la décoration de la maison a été axée sur le thème de l’authenticité et du luxe dont jouissait la maison. Ce choix concerne aussi bien les matériaux de revêtement (marbre au sol céramique de kallaline, encadrement en marbre…), que dans le choix du mobilier, de la literie et du linge, des tentures, de la vaisselle… tous les détails d’agencement participent à créer une harmonie intégrée à l’esprit des lieux.
Texte : AST – Photos : Amine Boussoffara