L’exposition, Collections Bardo, invite les amateurs d’art et de design à découvrir des objets et du mobilier en édition limitée, réalisés par des artistes et qui mettent en avant l’excellence du savoir-faire artisanal. Les créations, fruit d’une collaboration entre artistes et designers du Sud global, reflètent la richesse du patrimoine culturel et artistique de la Méditerranée, du Nord au Sud.
Jardin Précieux : la première édition de Collections Bardo
Située au deuxième étage de la galerie Selma Feriani à Tunis – conçue par l’architecte Chacha Atallah – Collections Bardo dévoile sa première édition mêlant art, design et une sélection de meubles vintage exposés parmi des plantes luxuriantes. Cette édition inaugurale, intitulée «Jardin Précieux», s’inspire des jardins méditerranéens enchanteurs, parfumés, colorés et pleins de vie.
Cette première édition, dont le commissariat est assuré par l’architecte et designer Chacha Atallah, a pour fil conducteur le thème des espaces de bureaux. Bien que les pièces de la collection soient toutes très différentes en design et en utilisation, il y a une cohérence et une identité partagée qui les caractérisent. Elles racontent une histoire captivante et une matérialité distincte, célébrant l’art de vivre en Méditerranée. Chaque pièce est l’aboutissement d’une recherche artistique impliquant esquisses, tests, expérimentations et production locale.
Collections Bardo réunit les œuvres des artistes et designers renommés :
Aymen Mbarki : Ses céramiques sont ornées de personnages idylliques et d’animaux, capturant le mouvement perpétuel de la vie méditerranéenne. Son grand vase exposé sur la table 240, également de sa conception, est un exemple frappant de son travail.
Catalina Swinburn : Ses lithographies présentent des statues anciennes, dispersant des trésors à travers toute la Méditerranée et évoquant des récits historiques. Ses lithographies en édition limitée sont une pièce maîtresse de la collection.
Skander Khlif : Ses photographies, capturant des moments de ses voyages en Tunisie, révèlent le jardin secret de la vie quotidienne. Ses clichés de paysages et de scènes urbaines apportent une touche de poésie visuelle.
Chacha Atallah : Ses meubles explorent des usages alternatifs et des combinaisons infinies, inspirés des formes et paysages de Tunis. La table «Serpent» et l’étagère «Babylon» sont des exemples de son approche innovante.
Sofia Essaied : Utilisant des rubans de satin noués à la main, elle crée des bijoux uniques inspirés par la mer, alliant artisanat traditionnel et esthétique moderne. Ses colliers «JELLYFISH» sont conçus pour être portés seuls ou en accumulation.
L’exposition Collections Bardo se poursuit jusqu’à septembre 2024. Elle invite à explorer les frontières entre l’art et le design, tout en mêlant récits historiques et design contemporain. Chaque pièce témoigne de la diversité culturelle de la Méditerranée, du savoir-faire artisanal et de l’esprit innovant de ses créateurs.
Photos : Feriel Mesbah
Pour plus d’informations : bardocollections.com
Article paru dans iddéco n°52 – Août 2024, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/