L’œuvre artistique accomplie … un idéal auquel aspire tout Architecture qui se respecte.
L’esthétique architecturale ne peut qu’être étroitement liée à une certaine éthique de l’acte architectural qui se doit d’être responsable, avisé et soucieux des enjeux environnementaux, énergétiques et économiques actuels.
L’architecture Bioclimatique, appelée plus couramment Architecture Solaire dans la région méditerranée, illustre et illustrera encore pour un bon bout de temps, à mon sens, l’exemple à suivre pour nous, les architectes « contemporains ».
Les appellations diffèrent et les labels se succèdent avec, par exemple, l’Architecture Verte, HQE, certification Leed, Edge, Breeam, etc… mais les principes restent toujours les mêmes depuis les œuvres de nos prédécesseurs.
Je dois avouer ma grande admiration pour les œuvres d’un des bâtisseurs de la Tunisie moderne, l’Architecte Olivier-Clément Cacoub, auteur de multiples œuvres à travers le pays, en Afrique et autour de la méditerranée. J’avais découvert le livre « Architecture Solaire » dédié à ses travaux lors de mon premier stage d’étude au sein du cabinet de Mohamed Salah Berrejeb à Sousse et ce fut une grande révélation pour moi, l’architecte en herbe. J’ai également une grande admiration pour l’architecte, artiste sculpteur, Jean Francois Zevaco qui a façonné les traits de l’architecture et des paysages urbains au Maroc et ailleurs dans le monde. Une autre découverte lors de mon stage de fin d’études au sein de l’Atelier Facila, au côté d’un de mes grands frères, l’Architecte Adel Hidar.
Nous sommes finalement des architectes, produits d’une culture et d’un cumul d’expériences acquises depuis notre jeune âge, s’exprimant au moyen d’un vocabulaire architectural porteur de messages d’ordres esthétique et symbolique.
Parti Architectural
Un projet résidentiel a pour premier objectif de donner une réponse à des besoins d’une famille en termes d’espace et d’organisation avec une originalité conceptuelle. Le confort de l’usager étant la priorité, tout devait être réfléchi de manière à faciliter son quotidien et le rendre plus agréable.
Articulation des espaces, ouverture vers l’extérieur, protections solaires et ventilations naturelles, tels sont les vecteurs qui orientent la conception de ce type de projets. Le traitement de l’enveloppe, les textures et les couleurs viennent ensuite donner tout son attrait à l’œuvre architecturale.
La principale contrainte de ce projet a été la surface relativement réduite du terrain, avec ses 360 m2, ainsi que sa configuration en longueur ouvrant sur le Sud-Ouest. Etant jumelée du côté Nord Est, la maison offre, au niveau du RDC, les rayons solaires du matin à la cuisine, à la terrasse du Salon et au coin repas.
Au niveau de l’étage, ce sont les deux chambres d’enfants qui en bénéficient alors que la suite parentale qui se situe du côté opposé de l’étage, comporte une ouverture avec un large balcon à l’angle Ouest.
Face à l’exigence urbaine du jumelage, nous avons crée une surélévation partielle du plancher au niveau du dressing parental pour avoir un apport en lumière indirecte avec des ouvertures zénithales.
La double hauteur créé au niveau du hall d’entrée, et qui se poursuit en étage autour du coin bureau et des circulations, apporte quant à elle, à travers l’ouverture à l’angle Ouest de la façade, une lumière naturelle filtrée pour ses alentours. Ce filtre solaire a été conçu avec la création d’un linéaire en double peau sur la façade Sud-Ouest.
Un volume qui se décolle de la masse, dessinant une subtile dentelle faite de Claustras en Béton fibré, fabriqués à l’occasion, chez un artisan en pierre reconstituée à Nabeul (La Belle Façade).
La pierre de Kesra, quant à elle, s’est invitée comme unique revêtement pour les sols et murs habillés de la maison.
La finition de la pierre brossée pour l’intérieur est différente de celle utilisée pour l’extérieur. Selon l’axe de coupe vertical ou horizontal de la pierre, cette dernière décline sa nature ou plutôt ses différentes facettes, toutes deux fascinantes. C’est une pierre friable et délicate qu’il faut manipuler avec beaucoup de soins. Le Soucis du détail dans ce projet a été poussé dans ses moindres millimètres.
L’étroite collaboration et la bonne entente entre architecte et architecte d’intérieur, ou décorateur, facilite certainement l’accomplissement de l’œuvre architecturale. Ainsi, l’extérieur avec une géométrie stricte et rigoureuse et l’intérieur avec les couleurs, les textures et les contrastes subtils sont en parfaite cohabitation pour créer une vie autour de ces espaces.
Afin de donner tout l’attrait à l’intérieur pour un foyer chaleureux, nous avons composé avec le bois en finition de Chêne Brown, la pierre brossée de Kesra, des lignes noires, des surfaces vitrées et des couleurs savamment dosées, le tout mélangé à un mobilier raffiné.
Texte et photos : Mehdi BELHADJ
Article paru dans Archibat n°55 – Septembre 2022