JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Aïcha Filali X

Une tunisienne parmi les pionnières de l’avant-garde internationale à la biennale de Venise
Interview de Aicha Filali

Dans le cadre de l’imminente Biennale d’Art de Venise, l’artiste tunisienne Safia Farhat figure parmi les artistes de la sélection officielle choisie par la curatrice, Cecilia Alemanni. La journaliste Raja El Fani, correspondante à Rome, nous propose cette interview avec la nièce de l’artiste,  Aïcha Filali en tant qu’exécutrice testamentaire de Safia Farhat.

Votre tante Safia Farhat fera partie de la sélection officielle de la 59e Biennale de Venise qui commence en Avril prochain. D’où part l’initiative, de votre fondation ?

Non, c’est un étudiant qui nous a sollicités, il disait faire une recherche sur les femmes artistes et voulait des renseignements sur les œuvres exposées dans notre musée. Puis il s’est avéré que cet étudiant faisait partie de la Biennale, et suite à ce premier contact, l’équipe de la Biennale nous a contactés.

A partir de là, la Biennale a envoyé quelqu’un sur place ?

Non, tout s’est fait à distance. Ça fait presque un an et demi qu’on est dessus. Je ne sais pas comment ils ont l’habitude de travailler à la Biennale, si le confinement a joué, mais avec nous ils se sont contentés d’échanges par mail. On leur a envoyé des images, des liens, et une copie de mon livre sur Safia Farhat. On leur a aussi indiqué la thèse d’une chercheuse américaine, Jessica Gerschultz [de l’Université du Kansas], qui a largement écrit sur Safia Farhat.

Pour lire le reste de l’article paru dans iddéco n°48 (mars 2022), vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://iddeco.info/iddeco-n48/

Couv ID48 BD
Disponible en kiosque, librairies et en ligne

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)
Retour haut de page