A sept ans, la petite fille reçoit la « zoghdida ».
Cette batterie de cuisine en miniature, réduction du fameux douzan cuivre martelé et étamé consacre son baptême de femme. Le recevoir constitue un rite de passage.
C’est dire si le symbole de la douzan est indissociable du devenir de la femme. On l’appelle également « douzan aroussa » ou douzan de la mariée, car c’est l’élément essentiel et inamovible de tout trousseau qui se respecte. Quelle bonne maîtresse de maison, en effet, pourrait cuire, mijoter et réussir un plat ailleurs que dans ces cinq marmites de tailles différentes, de hauteurs variables mais au même couvercle conique ?
Laquelle d’entre elles serait capable de confectionner de la feuille de brickailleurs que dans l’incontournable « tbak malsouka » du douzan ? Et quelle mère oserait seulement envisager que sa fille puisse cuire son couscous autrement que dans les keskes et makfoul traditionnels ? On continue donc à l’infini de commander des « douzan » de cuivre rouge et de cuivre blanc étamé dans les souks de Kairouan et anciennement dans celui de Tunis.
Cet artisanat urbain s’est épanoui, diversifiant une production caractéristique de chaque ville. Dans certains souks, dinandiers, nhaïcias et rétameurs, kzadrias se portent bien. Leur artisanat n’est guère menacé.
Même si tout le monde sait que les jeunes mariées préfèrent l’Inox et le Téfal.
Tous nos remerciements à Abdelkarim Zremdini et ses fils Abdelwaheb, Hassen et Mohamed de l’atelier de dinanderie «La Confiance» à Kairouan
Texte : Alya Hamza – Photos © Aziz Tnani
Article paru dans iddéco n°5 – Juin 2010
Articles Liés
UNE INCONTOURNABLE ZAZOUANostalgique, s’attachant à préserver dans ses œuvres une image de ce Tunis qui, doucement s’effaçait…
DAME DakdakaSemble être l’écho annoncé de la dakdaka, ce heurtoir inséparable des portes traditionnelles. Fixée à…
ETERNEL HARKOUSIssue du fond des temps et des âges, la tradition du harkous défie les modes…
UN DENOMME DAGHARDans toute grande demeure qui se respectait, à l’époque ancienne des palais et des maisons…