JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Mahdia Sendinblue 731x1024 1

Tunisie mon amour, ou Tounes Yé Habibti

La jeune tunisienne, Inès Baccouche, ingénieure de formation reconvertie en galeriste en ligne, décide de faire de l’art et de l’entraide les piliers de sa plateforme : ArtForNess, lancé en septembre 2019.

Pour Ines Baccouche, « Ce n’est plus à travers la politique que le changement va avoir lieu, c’est au niveau des représentations et donc au niveau culturel que, désormais tout se joue ». Depuis, Nice, son lieu de résidence, Inès Baccouche souhaite faire connaitre à travers sa galerie virtuelle, l’extraordinaire vitalité de création des différentes spécialités des artistes de l’Afrique du Nord et du monde Arabe en mettant en avant les nouveaux styles graphiques et leur mode de narration unique, qu’ils soient illustrateurs, peintres, graphistes ou designers.

 

Son dernier projet « Tounés Yé habibti » qu’elle lance avec l’atelier Glibett, témoigne de son amour de la Tunisie et de sa culture. S’inspirant du grand maître Hédi Jouini quand il a chanté :

“خدوا عيني شوفو بيهاles quatre illustratrices de Glibett, se sont prêtées au jeu en partageant leur vision de la Tunisie. Le résultat : une représentation artistique, teintée de tendresse et de beauté illustrée sous forme d’une collection originale de 24 City-Maps et de cartes, une pour chaque gouvernorat de la Tunisie. Grâce à une campagne de crowdfunding lancée sur la palteforme : fr.ulule.com, le projet voit le jour et les commandes affluent.

Une première édition de 12 cartes illustrées (30x40cm) ouvre la collection avec Tozeur, Djerba, Béja, Bizerte, El Kef, Sfax, Monastir, Mahdia, Kairouan, Nabeul, Zaghouan et Jendouba.

Si vous êtes aussi passionnés par les illustrations, rejoignez l’aventure « Tounes Yé Habibti » en optant pour la City-Map de votre choix ou pour l’un des multiples petits cadeaux tel que les cahiers de note ou les cartes postales. De quoi tenir jusqu’à la sortie des 12 prochaines City-Maps.

Equipe Tounes Yé Habibti

Glibett est un collectif d’illustrateurs, d’illustratrices et designers passionnés par les glibettes. Tunisiens avant tout, ils aiment mettre en scène des situations et des attitudes du quotidien. Le brouara du marché central, le bric à brac des fripes, les sucreries qu’on regrette d’avoir mangé mais qui sont tellement bonnes… Chaque glibette du collectif développe son propre univers graphique cela les rapproche et les enrichit … enfin, s’ils arrivent à se mettre d’accord !

Le Collectif a été fondée par deux femmes de talents Zeineb Ben Haoula et Noha Habaieb. Leur passion pour l’illustration et l’amour du travail bien fait représentent le fondement et l’essence de Glibett.

Rendez-vous sur : www.artforness.com

Article paru dans iddéco n°45 – Décembre 2020

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Sophie Ferchiou e1590617053244
Sophie Ferchiou