JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Design_with_Nature_allestimento_©Mario_Cucinella_Architects

Thèmes et projets explorés au Salone del Mobile 2022 à Milan
Du 7 au 12 juin 2022 à la Fiera Milano Rho

La 60e édition du Salone del Mobile.Milano 2022 , qui se déroulera du 7 au 12 juin 2022 à la Fiera Milano Rho , réfléchit sur la transition écologique en cours du monde du design, avec pour mission de « démontrer qu’il est à la fois possible et crucial pour commencer à intégrer la durabilité et la conscience environnementale dans la production de meubles ». Plus de 2 000 exposants, dont plus de 600 jeunes designers de moins de 35 ans, exprimeront leur propre identité et leur liberté de création, utilisant l’espace d’exposition comme élément à la fois architectural et de communication avec la durabilité et l’écologie comme critères principaux.

Dans le cadre de la 60e édition de l’événement, SaloneSatellite invitera les participants et les visiteurs à réfléchir sur le design « inclusif », favorisant « l’autonomie, le confort, le mouvement, la convivialité, l’interaction et la sécurité pour tous ». Le président du Salone a expliqué que le monde a le devoir d’aller encore plus vite vers des solutions de conception, de production et de distribution aussi durables que possible, en optant pour une approche éthique qui se traduit par une transformation écologique immédiate. Avec cela, le Salone a décidé d’être un accélérateur de comportements éthiques et vertueux, en investissant dans un grand projet organisé par l’architecte Mario Cucinella.

Réexplorant la relation entre la nature et notre mode de vie, l’architecte Mario Cucinella conçoit une installation de 1 400 m² intitulée Design with Nature , qui mettra en valeur un écosystème vertueux qui représente l’avenir de la vie à domicile. Située au pavillon 15 du S.Project, l’installation explore trois thèmes principaux : la transition écologique, la maison comme élément urbain premier et la ville comme mine. L’installation mettra en lumière des sujets tels que l’économie circulaire et la réutilisation, explorant le potentiel des villes en tant que «réserves» du futur où les matières premières utilisées dans la construction pourraient être sourcées. L’exposition transformera l’espace d’exposition en un paysage et un refuge pour la discussion, la lecture, la réflexion et le travail.

Le Salone del Mobile a toujours été un catalyseur de créativité, de positivité et d’énergie. Nous avons toujours été un lieu de dialogue et de construction, à Milan et aux éditions de Shanghai et de Moscou. Aujourd’hui, nous sommes aussi choqués que tout le monde par la guerre en Ukraine et croyons encore plus à l’importance d’être un carrefour de cultures et de styles ouvert sur le monde. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que le travail des exposants exposants revienne sur le devant de la scène. L’événement agit comme une « toile vierge » pour tous ses protagonistes – entreprises, marques et designers – leur permettant de projeter leur propre identité, de promouvoir leur propre contenu et de raconter leurs propres histoires. Un point de référence pour toute la communauté du design. — Maria Porro, Présidente du Salone del Mobile.Milano

Comme pour tous les événements, le Salone Internazionale del Mobile , le Salon international des accessoires d’ameublement et Workplace3.0 offriront de grandes avenues esthétiques axées sur la qualité et la recherche. L’événement présentera également les expositions biennales EuroCucina, son événement collatéral FTK (Technologie pour la cuisine) et l’exposition internationale de la salle de bain. Après ses débuts en 2019, S.Project revient cette année encore, en proposant des produits de conception d’affichage et des solutions de projets à grande échelle qui explorent d’importantes lignes de recherche de surfaces et de solutions.

Après le supersalone de l’année dernière , organisé par l’architecte Stefano Boeri , un programme de Talks aura lieu pendant l’événement, lançant des conversations et des débats avec des personnalités éminentes de la scène du design contemporain. Le programme est organisé par un trio entièrement féminin : Chiara Alessi, Maria Cristina Didero et Beatrice Leanza, et mettra l’accent sur l’être humain, la planète, la beauté et le design. De plus, le Salone s’aventurera encore une fois au-delà de la Fiera et s’étendra dans la ville. Une installation cinématographique monumentale spécifique au site de la Sala delle Cariatidi du Palazzo Reale explorera les 11 valeurs qui ont toujours été ancrées dans l’ADN du Salone, ainsi que d’autres projets culturels.

Dans le but d’avoir des critères de durabilité clairs, le conseil d’administration du Salone del Mobile.Milano a élaboré une série de lignes directrices pour aider les exposants et les concepteurs de stands à utiliser des matériaux réutilisables ou recyclés à faible impact environnemental. Les critères incluent l’utilisation de produits sans danger pour l’environnement, la prévention des déchets, la garantie que « l’adaptabilité » et « le démontage pour la réutilisation sont les principes cardinaux lors du choix des composants du projet, et toujours en gardant à l’esprit où et comment ces éléments pourraient être réutilisés ou éliminés.

Plus tôt cette année, le conseil d’administration de Federlegno Arredo Eventi, en accord avec Fiera Milano, a décidé de reporter l’événement d’avril 2022 à juin 2022, pour s’assurer que les participants internationaux pourront participer à l’événement et que toutes les entreprises participantes disposent de suffisamment de temps pour préparer et installer leur travail. Le président du Salone del Mobile.Milano, a expliqué que : « La décision de reporter l’événement permettra aux exposants, aux visiteurs, aux journalistes et à toute la communauté internationale de l’ameublement et du design de profiter au maximum d’un événement qui promet d’être riche en nouveautés . , en toute sécurité. En plus de célébrer un anniversaire majeur, l’événement mettra l’accent sur le thème de la durabilité, agissant comme une vitrine pour les progrès réalisés à cet égard par les créatifs, les designers et les entreprises. »

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)

Retour haut de page