JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
DSC 4170

Terre d’Oasis à Djerba

A LA DECOUVERTE DU VILLAGE NATURE

Lieu de vie et de bien-être fondé sur des valeurs humanistes et une écologie appliquée. Quelque part, sous le ciel éclatant et la lumière chaude du soleil de Djerba, entre terre et mer, amarré sur l’île et caressé par les brises aux senteurs marines, là existe un lieu plein de plénitude et de beauté au nom chimérique et fabuleux de « Terre d’Oasis ». En marge de la vie déshumanisée actuelle, loin de l’aridité d’un quotidien frénétique où tous sont baignés jusqu’à s’y perdre, Terre d’Oasis sonne comme une césure. Redécouverte de soi, de l’autre, des richesses de la nature, c’est toute la vie qui est glorifiée dans ce lieu où l’utopie devient réalité.    

 

« Notre véritable vocation n’est pas de produire et de consommer mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie » cette devise hautement humaniste du célèbre essayiste et biologiste Pierre Rabhi est celle qui régit Terre d’Oasis. Ancien comité d’associations prônant un retour aux sources, Terre d’Oasis est devenu depuis huit ans un écovillage qui abrite une maison d’hôtes et de nombreux espaces alloués au développement de soi par une réadaptation qui intègre dans sa démarche, les nouveaux modèles de l’économie mondiale en essayant de les résorber. Terre d’Oasis propose d’adopter un comportement différent fondé sur une vision plus humaniste où résilience et bienveillance tiennent une place primordiale. Loin d’être une philosophie d’idéalistes, ce mode de vie et de pensée vient en réponse au contexte mondial actuel de surproduction et d’exploitation. à la veille de la disparition des ressources naturelles, à la veille du remplacement de cette nature par des compositions de synthèses, s’adapter aux changements et retourner aux besoins essentiels et considérer avec prudence la domination des nouvelles technologies s’imposent comme une nécessité. Pour les membres de Terre d’Oasis cette adaptation est mentale avant d’être pratique.

Il s’agit d’abord de se détacher de tout le superflu, de tout ce qui n’est pas de première nécessité à la vie humaine pour ne préserver que ce qui donne son sens à la vie : l’Homme dans sa dimension la plus ontologique et existentielle du terme. En faisant vibrer des termes comme courage, résilience et parité, Terre d’Oasis se place comme le défenseur des causes essentielles.

Différentes activités sont proposées pour les enfants et les adultes tout au cours de l’année. Pour être initié dès le plus jeune âge à une sensibilité environnementale, Terre d’Oasis organise des classes nature, nourriture et santé d’une semaine durant lesquelles les enfants sont accueillis dans des espaces aménagés pour les filles et les garçons. Ouverte sur le monde, Terre d’Oasis accueille des classes venues de différents pays de la Méditerranée en permettant ainsi aux enfants de découvrir d’autres cultures en travaillant en binômes avec ces élèves. Découverte culturelle et maîtrise de l’espace naturel environnant, le programme de Terre d’Oasis allie éducation et loisir tout en mettant l’accent sur l’autonomie de l’enfant. Une fois à la maison, l’enseignement continue puisque les mères sont aussi bienvenues durant cette semaine. Les enfants à déficit physique ou mental, sont accueillis dans des espaces aménagés et évoluent en binômes avec les autres classes. Pour faire bénéficier le programme à un plus grand nombre d’enfants, Terre d’Oasis a signé depuis peu une convention avec le Ministère de l’Éducation pour accueillir des classes de toute la Tunisie. Micro-ferme thérapeutique et pédagogique où parité et dignité comptent parmi les valeurs maîtresses, Terre d’Oasis transmet un message fort à la jeunesse.

Pour les adultes, des stages de détoxification pour nettoyer le corps de tous les micro-organismes indésirables, sont organisés. Alimentation diététique et marches à pieds encadrées par des médecins, des naturopathes et des diététiciens marquent les journées du stage. Véritable initiation à une consommation différente des cours d’introductifs à la physiologie du corps, permettent à chaque adhérent de mieux se nourrir et de mieux maîtriser son corps.

 

Des stages de méditation où différentes techniques sont présentées invitent les adhérents à adopter une philosophie de la sérénité et de la maîtrise. Contexte oblige, l’écoconstruction, l‘autoconstruction et l’agriculture biologique urbaine, font également partie des volets abordés. Ces stages assurent une autonomie en matière de construction et une autosuffisance alimentaire. Pour les friands de sport, randonnées, marches au bord de la mer, balades équestres sont organisées, parfait pour découvrir la faune des alentours à travers un tourisme écolo.   

A 800 mètres de la mer et attenante à un terrain de golf Terre d’Oasis est composée d’un vaste terrain où une maison d’hôtes en construction écologique se niche. Ancienne écurie avec un palmier et un olivier, la bâtisse de la maison d’hôtes s’est transformée au fil des ans pour accueillir quatre chambres, un studio et trois salles de bains.

Très authentique, la construction a été encadrée par des maîtres maçons spécialisés dans l’architecture traditionnelle de Djerba pour avoir une bâtisse adaptée au paysage de la région et respectueuse des normes environnementales. Paille, terre, bois et pierre, trouvés sur le terrain au fur et à mesure de l’avancement du chantier, ont été utilisés pour la construction. Fauteuils, bancs et étagères sont issus de la transformation de 300 palettes de bois récupérées et réparées. La terrasse accueille un projet expérimental d’une agriculture hors sol et en verticale se déploie sur les façades et les terrasses de la maison. Fruits et légumes viennent habiller la demeure lui donnant une touche d’originalité et un cachet unique. Des dortoirs pour enfants et pour polyhandicapés ainsi que des classes et des patios pour les séminaires et les réunions, ont été aménagés pour accueillir un public d’un large éventail. Très connectés à la nature, les espaces couverts abritent arbres et autres végétaux. Placé au centre des constructions, se trouve le cœur de Terre d’Oasis, un Eden de nature où vignes, fruits rouges, grenadiers, oliviers, dattiers, orangers et autres arbres fruitiers ont pris refuge. Son combat pour un retour aux fondamentaux, fait de Terre d’Oasis une destination unique et incontournable.

Texte : Nour Mnakbi – photos Salah Jabeur

Article paru dans iddéco n°37 – Juin 2018

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Sefsari
LE SEFSARI