JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Maison

Symbiose parfaite entre tradition et modernité

Nichée au cœur du vieux village cossu de Sidi Bou Saïd, la maison dont nous vous invitons à faire la visite au fil de notre article renferme mille et une subtilités.

La bâtisse complètement transformée, a été initialement composée de deux appartements, donnant sur deux rues perpendiculaires et dont les entrées n’étaient pas au même niveau, compte tenu du terrain accidenté et en pente de Sidi Bou Saïd. Les appartements abritaient un rez-de-chaussée un étage chacun. La propriétaire a conservé les deux entrées, la première, la principale donne sur le hall d’entrée de la maison, et la seconde sur le séjour.

La décoratrice Shems Ben Abderrazek, maîtresse des lieux, a judicieusement pensé la transformation de cette maison afin de l’adapter à ses besoins et au mode de vie des occupants. Elle a profité de la différence de niveaux du terrain pour créer des demis niveaux et ainsi multiplier les espaces de vie, la maison totalise à présent neuf niveaux ou demi-niveaux, avec une différence de hauteur qui varie de cinq à dix marches.

 

Commençons la visite…

Le premier niveau abrite le hall d’entrée principale, le second le séjour, le troisième la deuxième entrée et une salle d’eau pour le séjour, le quatrième niveau est aménagé en mezzanine donnant toujours sur le séjour, le cinquième renferme la cuisine, le sixième est composé de deux chambres à coucher et d’une salle d’eau, le septième est consacré au salon, le huitième niveau abrite la chambre principale avec une salle de bain et un dressing et enfin le neuvième et dernier niveau est aménagé en terrasse.

Autres potentialités, comme pour toutes les maisons anciennes, l’épaisseur des murs extérieurs est de cinquante centimètres, est exploitée pour poser des éléments décoratifs ou des livres. Une profondeur qui a été soulignée par une peinture grège, ce procédé a été repris pour toutes les épaisseurs ainsi que l’intérieur des motifs du moucharabieh.

Shems Ben Abderrazek, de part son métier, s’est beaucoup impliquée dans la rénovation de cette maison et a même entrepris certains travaux de décoration, c’est notamment le cas des patines des rampes d’escaliers, des portes et autres boiseries et mobiliers de la maison. Le motif des caches radiateurs a été dessiné par ses soins.

Elle a parfaitement réussi à apporter à son intérieur, résolument ancien et traditionnel, des touches modernes et contemporaines qui font la singularité de la demeure. On retrouve ce clin d’œil moderne dans les encadrements de tableaux, des toiles d’époque sont encadrées dans un style nouveau, c’est le cas d’une aquarelle iranienne formant un arc de porte réalisée sur deux tableaux et posée d’un côté et de l’autre d’une fenêtre au milieu du salon, devant laquelle se dresse un meuble iranien d’un blanc immaculé.

 

Nous pouvons vous confier au passage qu’une riche collection de tableaux, de grands noms de la peinture, habille les murs de la maison. On remarquera qu’ils sont posés avec soin mais pas de manière classique, aucun alignement ni équilibre, encore une originalité !

Les fenêtres du salon sont couronnées de « tej » comme pour aller jusqu’au bout du style arabo-mauresque.

Le mobilier de la maison est souvent issu de la récupération, mais magnifiquement chiné retapissé par la maîtresse des lieux. Elle a opté pour des tissus de motif floral ou encore simplement uni comme le salon blanc, et avec des coloris qui dans les tons du blanc, grège, gris, beige… Des teintes douces et soyeuses reflètent l’ambiance feutrée de la maison.

Les sols sont revêtus d’un dallage de marbre blanc d’antan récupéré de vieilles bâtisses. Certaines chambres ont leurs sols ornés de carreaux anciens toujours combinés au marbre blanc.

Tout dans cette demeure est créé ou refait sur mesure, une personnalisation des espaces et des choses, qui procure à cet intérieur un caractère unique.

Article paru dans iddéco n°11 – Janvier 2012

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Khaled Ben Slimane4 e1592824274339
Khaled Ben Slimane