JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
P
LifeStyle

Salle de bain
Retour vers la nature

Longtemps purement fonctionnelle, la salle de bain devient une pièce à vivre à part entière. L’atmosphère doit y être agréable, reposante. C’est l’endroit où l’on se ressource. Alors bienvenue dans votre nouvelle salle de bain zen !

 

Les couleurs ont une forte influence sur notre psychisme et sur la manière dont nous percevons l’espace. Généralement, la salle de bain est la première pièce que l’on visite le matin au réveil, et la dernière par laquelle on passe avant d’aller se coucher. S’y sentir bien est donc primordial, cela peut influer sur nos journées et sur la tranquillité de nos nuits. Les ambiances naturelles sont à l’honneur dans les salles de bain. La pièce où l’on se prépare, devient un espace où l’on se ressource.

Dans la philosophie Feng Shui, la salle de bain doit permettre une bonne circulation de l’énergie vitale, chi. Une fenêtre est fortement souhaitée afin de bien aérer cette pièce humide où l’énergie a tendance à stagner. En absence d’aération naturelle, il faut privilégier une extraction mécanique et compenser le manque de lumière par un bon éclairage et par un miroir, le plus grand possible, afin de donner l’illusion d’espace.

Le choix de la couleur des murs peut aussi aider à donner l’illusion d’espace si votre salle de bain n’est pas très grande. Les couleurs claires, le blanc, le crème et les beiges ont des vertus apaisantes. Mais une salle de bain blanche ne ressemble pas forcément à un laboratoire aseptisé. Aujourd’hui, les matériaux se sont diversifiés et les designers jouent davantage sur les textures. Un blanc n’est donc plus un blanc lisse sans nuance, il peut être au contraire irisé, mat, imitant le toucher d’un tissu ou carrément en trois dimensions (3D). Autre innovation non négligeable, les industriels se sont de plus en plus rapprochés des matériaux naturels. Ils ont développé toute une gamme de grès aux propriétés physiques irréprochables mais qui donne l’illusion d’être une pierre naturelle, un marbre ou un bois. C’est le retour vers les matériaux nobles mais à un coût nettement moins rédhibitoire pour certains budgets.

La baignoire

Les baignoires ne sont désormais plus cantonnées à être collées au mur. C’est désormais un élément de décoration central. Elles peuvent être dans un style rétro ou moderne et épuré, l’important c’est qu’elles soient bien mise en valeur.

Les revêtements

 

La douche

La douche se fait large, confortable, ouverte sur la salle de bain. La mosaïque de grès ou de pâte de verre est souvent utilisée dans cet espace afin de le distinguer du reste de la pièce. De plus, le petit format de ses carreaux agrandit l’espace. Préférez des carreaux de couleur unie ou en camaïeu pour un résultat graphique moderne. Le socle de la douche se confond avec le sol de la salle de bain pour ne pas fragmenter la surface. Mais attention à choisir un matériau antidérapant pour un maximum de sécurité. Pour une douche à l’italienne, le sol de la salle de bain se prolonge dans la douche. Pour cela il faut, bien sûr, prévoir une inclinaison de sol suffisante afin que l’eau  n’aille pas ailleurs. Autre amélioration dans l’univers de la douche, les siphons centraux, la plupart du temps pas très esthétiques, sont désormais remplacés par des siphons linéaires qui épousent la forme rectangulaire de la douche et sont donc moins visibles. Vous pouvez aussi opter pour les nouveaux receveurs de douche de plus en plus fins et disponibles dans des couleurs variées.

 

Le rangement

Une salle de bain agréable et confortable est avant tout une salle de bain bien rangée. Laisser des objets trainer ici et là influe négativement sur l’énergie. Il faut donc prévoir des rangements en conséquence, que ce soit en colonne ou dans le meuble sous vasque. L’accès doit être facile pour un maximum de confort.

 

Texte : Emna Touiti
Article paru dans iddéco n°29 – Juin 2016

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
20160312 Anissa Aida Composite
Fatma Ben Soltane
ET Anissa Meddeb