JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
visuel_2

Safia Farhat à la Biennale Arte 2022

Safia Farhat est invitée à la 59e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia et sera représentée par une œuvre tissée monumentale à cet évènement majeur.

La présence de l’œuvre de Safia Farhat à la Biennale Arte 2022 est importante à plus d’un titre :

Elle représente une fenêtre sur l’art et les artistes tunisiens, avec une invitation à visiter le musée Safia Farhat où une collection des œuvres de l’artiste est exposée de façon permanente, mais aussi à découvrir différents édifices publics à travers le pays qui portent l’empreinte de Safia Farhat.

Elle met en première ligne le savoir-faire tunisien en matière d’artisanat à travers cette œuvre tissée monumentale qui réunit plusieurs techniques du tissage tunisien

Elle démontre l’engagement de la femme tunisienne à travers le 20ème siècle et les différentes stations de l’histoire récente de la Tunisie.

Cette présence est par conséquent une promotion de la destination Tunisie pour le tourisme culturel et pour l’investissement qui vise un public international sur une période de six mois.

La Biennale Arte 2022

C’est sous la houlette de la commissaire Cecilia Alemani que se tiendra du 23 avril 2022 au 27 novembre 2022 la 59ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia.

L’Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde. C’est aussi une des plus anciennes, la première édition eut lieu en 1895.

L’exposition aura lieu dans le pavillon central (Giardini) et à l’Arsenale, avec 213 artistes venant de 58 pays ; 180 d’entre eux participent pour la première fois à l’Exposition internationale. En tout, 1 433 œuvres et objets exposés, 80 nouveaux projets sont conçus spécifiquement pour la Biennale d’art.

Le thème de la Biennale Arte 2022, « The Milk of Dreams », en référence au livre de l’artiste surréaliste Leonora Carrington décrivant un monde magique dans lequel la vie est sans cesse repensée à travers le prisme de l’imaginaire.

C’est donc autour de trois grandes thématiques que Cecilia Alemani, commissaire de cette Biennale d’Art, a sélectionné plus de deux cents artistes en provenance de 58 pays :

La représentation des corps et leur métamorphose, la fusion de l’organique et de l’artificiel.

Les relations entre l’être humain et la machine.

Les liens entre nos corps et la nature.

Safia Farhat (1924-2004)

Née en 1924, dans la banlieue sud de Tunis, Safia Farhat appartient à la première génération d’artistes qui s’est affirmée au lendemain de l’indépendance du pays. Dans sa pratique, elle mêle harmonieusement et de façon novatrice, signes et techniques appartenant au répertoire tunisien, dans la perspective de mettre en place un art tunisien enraciné et moderne ; leitmotiv qu’elle partageait avec le groupe de l’école de Tunis dont elle était la seule membre femme. Même si elle a expérimenté plusieurs modes d’expressions comme le dessin, la peinture ou la céramique, elle est considérée comme la pionnière de la tapisserie moderne en Tunisie dans les années 70 où elle a laissé plusieurs œuvres majeures.

Le Centre des Arts Vivants de Radès

Le Centre des Arts Vivants de Radès est un établissement placé sous la tutelle du Ministère des Affaires culturelles de Tunisie, fondé en 1982 par Abdallah et Safia Farhat.

Il a une triple mission de formation, d’animation et d’exposition dans le domaine des arts plastiques et vivants. De même, susciter les vocations artistiques, contribuer à l’éclosion des talents et accompagner les projets naissants, est au cœur des multiples activités qui se déroulent dans ses différents espaces : ateliers de formation, résidences d’artistes et espace muséal.

Le musée Safia Farhat

Abrité par le Centre des Arts Vivants de Radès, un musée dédié à Safia Farhat voit le jour en 2016. Il a pour principale mission de documenter et valoriser l’œuvre de l’artiste ainsi que son parcours.

Une collection permanente de tapisseries monumentales, de dessins et d’autres travaux de l’artiste y sont exposés de façon permanente.

Le musée organise, en parallèle à l’exposition des œuvres de Safia Farhat, des activités culturelles variées mettant en avant la scène culturelle et les artistes tunisiens : expositions, projections de films, rencontres autour du livre et concerts de musique.

Crédits photos

Tapisserie Safia Farhat/ Photo by Slim Gomri /Courtesy of Musée Safia Farhat

Padiglione Centrale 2/ Photo by Andrea Avezzu /Courtesy of La Biennale di Venezia

Gaggiandre 2/Photo by Andrea Avezzù/ Courtesy of La Biennale di Venezia

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)
Retour haut de page