Le Musée d’Art Safia Farhat, situé au cœur du Centre des Arts Vivants de Radès, organise le dimanche 20 octobre 2024 à partir de 9H00 du matin une série de manifestations pour commémorer le Centenaire de l’artiste Safia Farhat.
Le programme de cet événement prévoit un ensemble d’interventions qui abordent certains aspects de la biographie de l’artiste, et quelques témoignages en direct donnés par des personnes qui ont connu Safia Farhat et ont collaboré avec elle. Cette célébration sera également accompagnée d’une exposition d’un ensemble d’œuvres de l’artiste qui n’avaient jamais été présentées dans un seul espace.*
Programme de la journée du 20 octobre :
- Safia farhat / institutions
- 9h30 – Alia Nakhli : « Safia Farhat à l’école de Tunis »
- 9h50 – Denis Lesage : « Safia Farhat, la créatrice de l’Ecole d’Architecture de Tunis »
- 10h10 – Slim Gomri : « Le Centre des Arts Vivants de Radès, une vision engagée »
10h30 – Pause-café
- 10h50 – Mohamed-Ali Berhouma : « Pour un art vivant »
- 11h10 / 12h30 – Discussions / Témoignages
12h30 – Pause déjeuner
Safia farhat / postures, œuvres
- 14h30 – Aicha Filali : « l’amateurisme fondateur »
- 14h50 – Nadia Jelassi : « Soleil, une œuvre singulière de Safia Farhat »
- 15h10 – Azza Filali : « Une femme dans le tumulte de l’histoire »
- 15h30 / 16h30 – Discussions
Safia Farhat est une artiste plasticienne qui a vécu au XXe siècle (1924-2004) et a contribué efficacement au développement des arts plastiques au lendemain de l’indépendance. Son mouvement était lié à l’histoire moderne de la Tunisie et se distinguait par son engagement ininterrompu en faveur de l’établissement d’une culture tunisienne authentique qui puise ses racines dans le pays tout en évoluant au rythme de la modernité.
Elle croyait en l’intégralité de l’acte artistique, ce qui l’a amenée – en plus des travaux artistiques qu’elle réalisait – à réaliser un certain nombre de projets et de structures qui contribueraient à développer la composition artistique et à diffuser un langage plastique tunisien moderne.
Elle enseigne à l’École des Beaux-Arts pendant la période coloniale et obtient un diplôme des Beaux-Arts en 1953. Elle enseigne l’architecture d’intérieur dans la même institution depuis 1958. Elle est la première femme tunisienne à prendre la direction de l’École des Beaux-Arts. Beaux-Arts en 1966, et à ce poste, elle travaille au développement de l’enseignement de l’art dans la forme et le contenu, l’élevant ainsi au niveau universitaire. Avant cela, en 1959, elle avait fondé le magazine « Fayza », le premier magazine féminin publié au lendemain de l’indépendance. L’objectif était de consolider les acquis des femmes apportés par le Code du statut personnel de 1956.
Parallèlement (1963), Safia Farhat fonde avec l’artiste Abdelaziz Gorgi une entreprise de décoration qui s’occupe de l’aménagement d’un certain nombre d’espaces publics et de bâtiments officiels. Elle joue un rôle majeur dans l’orientation du goût du public et l’établissement d’un style tunisien.
Après avoir quitté l’École des Beaux-Arts (transformée entre-temps en « Institut Supérieur des Beaux-Arts pour l’Architecture et le Développement »), Safia Farhat fonde le Centre des Arts Vivants de Radès. Il s’agit d’un espace éducatif et stimulant destiné aux pionniers des beaux-arts, quels que soient leur âge et leur niveau d’éducation. C’est une autre manière de vulgariser la pratique artistique dans le pays.
Tous ces projets ne font pas oublier que Safia Farhat est avant tout une artiste qui maîtrise le dessin avec ses différents moyens d’expression. Elle se distingue particulièrement par le développement de nombreux métiers d’art, notamment le tissage et les tapis muraux, dont elle révolutionne les méthodes et passe du domaine des pratiques traditionnelles à une aventure plastique contemporaine.
Centre des Arts Vivants de Radès : 1 rue du Pakistan, Radès – +216 71 441 727 – contact@cavr.tn