JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Mekki-Karboul--

Rencontre avec le fondateur d’INDIGO PROPERTIES

Mekki Kaouel est un jeune entrepreneur qui aspire à améliorer l’expérience touristique en Tunisie. Architecte d’intérieur de formation, il est le fondateur de l’entreprise immobilière Indigo Properties qui propose des locations à courtes et moyennes durées de maisons aux cadres de rêve. Il nous ouvre les portes de La Demeure, à Sidi Bou Saïd, afin de répondre à nos questions et nous faire découvrir les services qu’il propose pour faire de chaque séjour une aventure inoubliable dans un voyage qui enchante les sens. 

Qui est Mekki Kaouel ? Décrivez-nous votre parcours. Qu’est-ce qui vous a mené à créer INDIGO PROPERTIES ?

Après un parcours scolaire primaire et secondaire en Tunisie, je me suis installé au sud de la France pour intégrer une école américaine afin de suivre des études supérieures en commerce international. Ensuite je suis parti à Londres, pendant trois ans, pour entamer une formation en architecture d’intérieur et scénographie. En 2010, j’ai eu une opportunité de travail aux Etats Unis que j’ai refusée car je voulais rentrer en Tunisie et investir dans mon pays. J’ai rejoint notre entreprise familiale spécialisée dans l’agencement des hôtels et des locaux administratifs. 

Depuis l’enfance, j’ai toujours accompagné mes parents sur les chantiers. 

Cela m’a permis de me familiariser avec les domaines de l’hôtelleries et de l’agencement des espaces. En grandissant, je commençais à comprendre la nécessité de repenser les manières d’appréhender l’hôtellerie et le tourisme en Tunisie. Au moment de la révolution de 2011, je m’occupais d’un projet d’hôtel au Congo-Brazaville, en collaboration avec la chaîne libyenne Laico. L’escalade des conflits en Libye, suite au Printemps Arabe, a engendré des difficultés au niveau financier rendant la suite de l’expérience assez compliquée. Nous avons traversé ces difficultés en famille pour pouvoir agir, avancer et continuer nos activités. 

Malgré les perturbations politiques et économiques, la révolution de 2011 a amplifié mon sentiment d’appartenance à mon pays en m’attachant d’avantage à mes valeurs patriotiques. Je voulais développer des projets pour donner à voir « une Tunisie autrement »
et repenser l’image de l’hôtellerie loin des clichés et du tourisme de masse. Depuis quelques années, j’ai commencé à chercher des maisons que je rénove à mes frais avant de les louer à des tunisiens et des étrangers. Mon premier projet a été un appartement appartenant à ma famille, à Gammarth, que j’ai réaménagé entièrement selon ma vision d’architecte d’intérieur et d’agenceur d’espace. Depuis deux ans, j’ai fondé l’entreprise immobilière Indigo Properties qui propose des locations à courtes et moyennes durées des biens réaménagés. 

Sur quel concept repose l’idée d’INDIGO PROPERTIES ? Qu’est-ce qui caractérise les maisons INDIGO ? 

Le nom Indigo lui-même est directement inspiré du bleu du paysage qui environne les propriétés que nous proposons à la location. Entre ciel et mer, sur les côtes méditerranéennes de Sidi Bou Saïd, de la Marsa, de Carthage, de Gammarth ou de Hammamet, chaque demeure est implantée dans un cadre féérique. Plus qu’une expérience d’hébergement, Indigo Properties propose divers services pour offrir à nos clients des séjours inoubliables à la saveur particulière. Toutes nos maisons ont été complètement rénovées et revisitées de façon à leur donner une âme et une aura singulière. 

Notre objectif était de rendre chaque demeure confortable, facilement appropriable par les nouveaux locataires tout en insufflant à chaque espace un caractère unique qui le distingue entre tous. L’un de nos premiers appartements agencés par nos soins, a été The View à Gammarth qui offre une superbe vue front de mer à partir du salon et de la chambre à coucher en plus d’un accès direct à une plage privée.  Puis en 2017, nous avons collaboré avec l’architecte d’intérieur, madame Arlette Zaoui pour réaménager la villa Dar Indigo à Sidi Bou Saïd. Nous avons cherché à magnifier l’identité de cette maison au charme pittoresque comportant trois chambres à coucher, un salon et une très belle terrasse avec une vue à couper le souffle sur le village de Sidi Bou Saïd et la magie qui l’entoure. Actuellement nous gérons vingt logements que nous mettons à la disposition de nos clients en nous assurant de leur garantir la meilleure qualité de service.

Quels sont les services que vous proposez ? Quel est votre projet coup de cœur ?

A travers ce projet qui nous tient à cœur, nous aspirons à faire connaître le savoir-faire et le savoir-vivre de la Tunisie, la richesse de sa culture et l’étendue de son hospitalité. Nous tenions à dépasser la représentation folklorique et monochromatique du bleu et du blanc du village de Sidi Bou Saïd. La Tunisie est haute en couleurs avec une palette riche et chatoyante. 

Le peintre Paul Klee, une figure emblématique de l’art moderne, a rencontré sa vocation d’artiste dans un voyage en Tunisie en 1914. Accompagné des peintres Auguste Macke et Louis Moilliet, ils y découvrent la couleur et renouvellent leurs manières de peindre. Sidi Bou Saïd a profondément imprégné le regard de Paul Klee qui décrira l’architecture du village comme une « incarnation d’un conte de fée ». 

Nous avons cherché à transposer ce voyage chromatique inspiré par la richesse des paysages tunisiens, dans les cinq suites de La Demeure. Les diverses ambiances intérieures incarnent des univers variés qui transportent le visiteur dans des expériences sensorielles différentes.

L’espace polyvalent, au rez-de-jardin, offre un accès direct à une terrasse avec piscine attenante à un grand salon idéal pour l’organisation des team building, des workshops ou des expériences culinaires. Nous venons de recevoir à l’occasion d’un événement dinatoire, un grand Chef et historien vivant à New-York qui revisite la cuisine juive tunisienne. Nous organisons régulièrement des expositions artistiques pour présenter les œuvres dans un cadre d’exception baigné de lumière. 

Nous proposons également à nos clients des sorties en bateau pour leur faire découvrir la magnifique côte de Sidi Bou Saïd et ses environs.

Tél. : (+216) 98 119 716(+216) 98 119 717  – mail : contact@indigo-properties.com

web : www.indigo-properties.com – FB : Indigopropertiesofficiel – Instagram : indigo_properties

Pour lire le reste de l’article paru dans iddéco n°48 (mars 2022), vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://iddeco.info/iddeco-n48/

Couv ID48 BD
Disponible en kiosques, librairies et en ligne

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)
Retour haut de page