Quand on demandait à Bourguiba, père de la nation, pourquoi il souhaitait instaurer l’égalité homme-femme, il répondait sans sourire : « parce que une femme tunisienne vaut deux hommes. » Aujourd’hui, ces femmes tunisiennes savent être libres et responsables, traditionnelles et modernes, audacieuses et mesurées, sages et ingénieuses. Aussi n’hésitent elles à monter au front sitôt menacés leurs acquis, retrouvant intacte leur instinctive solidarité et leur extraordinaire force de frappe. Ces femmes ont choisi de lutter pour imposer le vivre ensemble, le respect des traditions et la préservation de l’avenir.
Une femme sur deux d’entre elles a plus de cinquante ans. Aussi ont-elles joyeusement répondu à l’appel de Nathalie Garçon : « Over fifty et alors ? » Celle-ci, artiste insoumise et styliste rebelle, a lancé, l’an passé, à Paris, ce slogan en train de devenir viral. Porté par une association du même nom, illustré par un défilé de mode ludique et citoyen, il invitait des femmes de plus de cinquante ans, actives, dynamiques, inspirantes, à témoigner que ce mitan est le plus bel âge de la vie. Actrices, journalistes, chefs d’entreprise, elles avaient toutes répondu à l’appel.
Nathalie Garçon, amoureuse de la Tunisie où elle réside souvent, a créé un magnifique réseau d’amitiés, il était évident pour elle que la deuxième édition de « Over Fifty » ne pouvait se dérouler nulle part ailleurs qu’en Tunisie. Le 5 mars prochain, à l’occasion de la fête de la femme, 50 tunisiennes et françaises, habillées par des créateurs tunisiens défileront au siège de l’Institut Français de Tunis. Ces femmes tunisiennes, influentes, pétillantes, inspirantes, artistes, productrices, animatrices de télévision, stylistes, journalistes, chefs d’entreprises, activistes de la société civile, participeront à une démonstration unique en son genre où l’âge n’a plus d’âge. Elles seront accompagnées par leur pairs venues de France les soutenir : Sandrine Bonnaire, Marianne James, Catherine Lara, Caroline Loeb, Catherine Ceylac, Ariane Massenet, Chantal Thomass, et les entrepreneuses Aude de Thuin et Marianne Ruggieri…
Articles Liés
NATHALIE GARÇONElle habille les reines en romanichelles, les bohémiennes en princesses. Ses robes sont autant de…