La créativité, le design et l’innovation technologique de Kartell sont les protagonistes du nouveau flagship store de Tunis inauguré le 30 mai en partenariat avec l’enseigne Vogue Furniture, lancée par les entrepreneurs visionnaires Aziz Gabroune et Moez Zouiten. En ouvrant un espace de plus de 400 m2 dans le quartier de La Soukra (et un deuxième showroom prochainement à La Marsa), la marque Kartell, renommée pour le design et ses créations de meubles, ancre encore plus sa présence en Afrique. Ce nouvel espace est une vitrine, qui présente les produits de l’enseigne italienne ainsi que sa capacité d’innovation à travers la recherche constante de technologies, de matériaux écologiques et de dernière génération.
Frederico Luti : « L’identité de Kartell réside dans le design industriel, générateur d’émotions »
Pouvez–vous nous raconter l’histoire de la maison Kartell ?
Kartell a été créé par mon grand-père maternel en 1948 et rachetée par mon père Claudio Luti en 1988. Mon père est le président actuel de Kartell, ma sœur est la directrice marketing et moi je m’occupe du volet commercial. C’est une entreprise qui reste entièrement familiale. Nous exportons 80 % de nos produits. Ce qui donne à la marque une dimension éminemment internationale. Nous travaillons avec 125 pays, des quatre coins du monde. Car l’idée centrale, qui incarne l’identité de Kartell est celle de se spécialiser dans le design industriel.
Qu’est–ce qui explique, selon vous, le succès de la marque à travers le monde ?
Le design industriel ! Car il ne s’agit pas seulement de fabriquer des produits haut de gamme, mais également de les produire à grande échelle afin de démocratiser le design. Nous réservons pour cela de gros investissements pour bien étudier les projets. Ce concept définit le secret de la réussite de Kartell, ajouté bien sûr à l’innovation, le recours aux hautes technologies et à la créativité. L’innovation représente un critère fondamental pour nous, voilà ce qui nous permet de parier sur des matériaux, qui n’existent encore pas sur le marché. Ce risque entrepreneurial, nous le prenons souvent. Il nous permet de rester leaders dans la filière du meuble en créant la surprise et aussi l’émotion. Les technologies constituent également notre savoir-faire et la consécration de nos efforts dans ce domaine depuis plus de 70 ans, nous les mettons au service du designer. La créativité, elle, vient des grands designers, qui nous offrent leur génie et la valeur ajoutée de leurs inventions.
Justement sur quelles bases choisissez–vous les designers avec lesquels vous travaillez ?
Nous traitons avec des designers dont les produits s’accordent avec le critère du design industriel, qui constitue notre identité. Nous passons beaucoup de temps à étudier les travaux et les styles des uns et des autres avant d’engager – c’est mon père, qui se charge de cette mission- un dialogue continu avec les créateurs que nous choisissons.
Les échanges permettent aux designers de comprendre la ligne que nous suivons depuis des décennies. Nos collaborations avec les designers les plus prestigieux du monde entier se prolongent très souvent dans le temps. La première pièce signée Philippe Starck de Kartell date de l’année 1988. Nous ne sélectionnons pas nos designers pour leur pays d’origine mais plutôt pour leur sensibilité.
Pour quelles raisons avez–vous choisi de vous installer en Tunisie ?
Cela fait longtemps que nous pensons à la Tunisie, qui s’est beaucoup développée ces dernières décennies, comme d’autres pays de l’Afrique du Nord. Il a fallu choisir le bon endroit pour ouvrir notre flagship store, parce que Kartell ne représente pas seulement des produits iconiques crées par un ensemble de talentueux designers mais également un style de vie, qui est composé d’une grande diversité de matériaux, de couleurs et d’émotion. Cet ADN de Kartell fait que le visiteur qui entre dans un magasin à Tunis, à Milan ou à New York retrouve exactement la même ambiance.
Le respect de l’environnement semble être devenue une valeur centrale pour votre marque. Comment se manifeste ce code de durabilité, qui désormais régit les choix éthiques et esthétiques de Kartell ?
Le respect de l’environnement est crucial pour nous. L’innovation pour Kartell doit aussi prendre en compte la durabilité. Plus de 50% de nos produits sont fabriqués avec du plastique recyclable. Nous utilisons également beaucoup de matériaux bio. Le bois dont nous faisons usage provient de forêts contrôlées. Quant au nouveau type de polycarbonate 2.0 utilisé exclusivement par Kartell, il associe un polymère renouvelable de deuxième génération produit à partir de déchets de la cellulose et du papier, un processus certifié International Sustainability and Carbon Certification (ISCC). Afin de renforcer cet engagement, l’entreprise a lancé « Kartell loves the planet », le manifeste industriel à travers lequel elle se concentre sur la responsabilité environnementale et les bonnes pratiques en matière de durabilité.
Roberto Palomba : «Le marché tunisien aime la qualité ! »
Roberto Palomba, présent au moment de l’ouverture de l’espace Kartell en Tunisie est architecte et designer. Travaillant depuis près de 30 ans en tandem avec son épouse Ludovica, également architecte et designer, ils fondent en 1994, leur propre studio. Avec des produits qui échappent aux tendances, ils semblent suivre une démarche proche du minimalisme, notamment avec la création pour Kartell de la collection de meubles de jardin, « HiRay », que l’on peut retrouver et admirer dans le nouveau flagship store de Tunis. Les recherches des Palomba étant concentrées sur les moules industriels et la production en série, ce n’est donc pas un hasard que le couple engage une collaboration des plus fructueuses avec une maison portée par une vision démocratique du design. Le duo de créateurs a reçu de nombreux prix tels que, Compasso d’Oro, Elle Decoration International Design Award, Red Dot, Design Plus et Good Design Award.
Quand et comment est née votre collaboration avec Kartell ?
Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans. Nous avons commencé avec une ligne de salles de bains mixant la marque suisse LAUFEN d’articles sanitaires avec les ambiances de Kartell. La collection « Kartell by LAUFEN » a débuté avec une série de lavabos que nous avons conçus sur la base de la céramique révolutionnaire de LAUFEN, des pièces mises côte à côte avec les meubles et d’accessoires de salle de bains qui expriment le savoir-faire de Kartell dans la fabrication de plastique. Depuis sa révélation sur le marché international, la collection de produits Kartell by LAUFEN a fait son chemin dans plus de 500 magasins haut de gamme dans plus de 40 pays à travers le monde. Kartell by LAUFEN continue à avoir beaucoup de succès. On a également designé pour la marque le fauteuil pour lounge Be Bop, qui mêle différents langages : celui des tabourets sculptés d’Afrique et les formes courbes du design scandinave des années 60. J’aime beaucoup cette pièce.
Qu’est–ce qui a inspiré la réalisation de cette série de mobilier pour l’outdoor baptisée HiRay, disponible dans l’espace Kartell de la Soukra ?
Nous voulions sortir du plastique, marque de fabrique de Kartell, tout en gardant l’idée de la transparence provoquée par ce matériau, alors j’ai commencé à faire des recherches pour enfin trouver cette idée de fils métalliques plutôt fins qui, en s’unissant, rigidifient et construisent la structure. J’ai consulté Claudio Luci, le propriétaire de la marque, qui a apprécié l’idée et le projet d’une conception caractérisée par une forme organique et ergonomique constituée d’une seule pièce. Les fils de métal dessinent des pièces à la structure bien définie mais légère, simple et sobre, où il y a le moins possible de matière et qui laissent filtrer l’air, le vent, l’ombre et la lumière. J’adore ça. La collection, écologique et responsable puisque recyclable, se décline en plusieurs pièces : des chaises, des chaises avec accoudoirs, des tables de bistrot, des fauteuils, des canapés et des tables d’appoint. Ainsi que dans les tons blanc, bordeaux, noir et vert.
La durabilité semble représenter pour vous une éthique permanente…
En effet. J’ai imposé parmi l’équipe de mon studio des règles, dont la durabilité. Car pour moi la durabilité garantit la qualité. Donc le design doit être ever green, à savoir ne meurt jamais. Je déteste la mode et le style, qui reprennent les tendances du moment, très peu pérennes. Je ne travaille qu’avec des matériaux recyclables, qui ont une traçabilité.
Qu’est–ce qui rend les produits Kartell attractifs pour les Tunisiens ?
Le marché tunisien est à la fois méditerranéen et africain. Comme l’Italie, vous héritez d’un mix de cultures et de civilisations, qui vous donnent cette ouverture sur le monde. Les Tunisiens ont la culture et la curiosité nécessaires pour comprendre des pièces autant minimalistes que baroques. Je pense sincèrement que le marché tunisien aime surtout la qualité ! Notre travail, en fin de compte consiste à donner du bien-être aux gens. Et ce critère du bien-être s’adresse à un public international.
Kartell est l’une des sociétés les plus emblématiques de la création et du design Made in Italy.
Pour découvrir ses multiples produits, visitez son site : www.kartell.com
Article paru dans Archibat n°58 – Juillet 2023