JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Artiste 004

Noutayel

Révèle le Métal

Après avoir travaillé dans une multinationale en tant qu’ingénieur en électronique, diplômé en Ukraine, Noutayel change de cap et décide de se consacrer entièrement à la sculpture. Autant dire que son cursus est étonnant. En réalité, enfant, il s’amusait déjà à façonner des petites sculptures comme cette petite moto patinée par le temps.
« L’art, c’est pour moi une thérapie, j’y ai trouvé la paix en exprimant ce que j’ai de plus profond. »

Artiste 027

Il en fait un travail très personnel, ludique et fantaisiste. Ses formes en métal évoquent les grands modernes et pourraient relever à la fois du minimalisme, du pop art, Steampunk et de la figuration libre. Son adaptation reste libre et singulière avec sa manière de jeter un pont entre toutes ces références ; abstraction et figuration, concept et expression. Le Steampunk qui pourrait être résumé approximativement en « Bricoleur », est un état d’esprit visant à créer, expérimenter et construire des objets ou des œuvres soi-même, c’est en quelque sorte l’incarnation du Do It Yourself, D.I.Y. ou D.O.Y. du mouvement punk. Formes matricielles, géométriques, biomorphiques, totémiques, emboitées les unes dans les autres, ses constructions évoquent des personnages, des animaux, des habitats, des architectures. Elles sont constituées de modules ou ont des formes pleines et courbes ou lisses et rugueuses…

Elévées, en équilibre ou attirées par des aimants, elles évoquent cependant des histoires non révélées avec des titres subtils la plupart du temps. Comprenne qui pourra. Avec Noutayel, il faut aller au-delà de l’apparence de ses objets tridimensionnels, passer de l’autre côté de la frontière et essayer de comprendre sa poésie.

Artiste 004

A travers ses réalisations, il essaye d’exprimer son besoin de communiquer. En effet, rien n’est statique. Il scie, soude, ponce et assemble, mécanise en recherchant les effets de matières. Les matières prennent leurs propres décisions et s’imposent alors à son imagination. Le travail artistique ne se révèle qu’une fois terminé, comme un journal intime le ferait avec ses secrets, ses questions, ses inspirations. L’œuvre de Noutayel apporte la preuve que l’utilisation des moyens liés à la confection d’une sculpture n’est pas obligatoirement un assujettissement à la technicité, mais bien au contraire une merveilleuse façon de « s’envoler » et, grâce à elle, de s’extraire de l’attraction terrestre. L’artiste aime à glaner des éléments organiques, des roues, des billes, afin de les combiner jusqu’à suggérer des présences poétiques, comme ce personnage recroquevillé sur lui même qui n’est pas sans évoquer les personnages de Giacometti et avec une grosse boule en guise de tête.

« La sculpture c’est l’imagination, ma vision des choses, mon monde. C’est le sujet qui décide pour moi. Parfois, je fais quelques esquisses mais en général je modèle directement le métal. La sculpture ce n’est pas de l’accumulation de métal c’est le processus de mettre et d’enlever. Tout peut m’inspirer, comme certaines vérités. », sans jamais s’encombrer ni d’artifices ni de froufrous. Il a exposé dans plusieurs galeries dans le monde mais préfère garder la maitrise sur la valeur de son art.

« Je réalise que j’ai de la chance par rapport aux autres sculpteurs car mon art plait. »

Noutayel distille une poésie nostalgique qui, dans ce monde matérialiste du XXIème siècle, est riche de sens et le rend à nos yeux terriblement attachant.

Il exposera à la Galerie Ghaya au mois d’avril, sous le titre de « Fracture», demandez-vous pourquoi, l’intrigue est grande tout comme son art !

Article paru dans iddéco n°24 – Mars 2015

Texte : Nadia Zouari – Photos : Samia Chagour Françon

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Maison Marino9
Chez marino…
EN NOIR ET BLANC