JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Nadia Zouari 029 e1592836922242

Nadia Zouari

L’eau en quête de lumière

Nadia Zouari peint par terre et rarement à la verticale, elle utilise l’eau pour s’exprimer, pour chercher la lumière et la couleur du monde qui l’entoure. Elle travaille cette eau pour trouver des moments de transparence, pour créer contraste et tension dans la ligne verticale, dans la longueur. Le choix de l’abstraction totale c’est le désir de laisser l’audience, le spectateur, l’observateur voguer et voyager avec ses yeux. 

Nadia Zouari 024

Nadia Zouari 003

Traditionnellement dans la famille de Nadia, cela ne se fait pas de faire les Beaux Arts. Alors elle a poursuivi des études en finances et en gestion avec beaucoup de succès, tout en ressentant le besoin d’avoir une autre nourriture terrestre. Depuis qu’elle était toute petite Nadia est déjà collée à sa palette, que ce soit à Paris, où elle est née, ou en Suisse puis en Autriche, et souvent à Oman. Elle dessine et peint tout le temps. Sa mère très artistique mais engagée dans sa vie de femme de diplomate et mère de famille déménageant souvent, n’a pas eu l’occasion de  mettre en avant ses talents étonnants et merveilleux. Nadia voit sa mère créer des dioramas miniatures du monde qui l’entoure, une boutique de chapeau, un champ de course, une épicerie, un atelier d’artiste, d’une perfection et d’une finesse digne d’un grand maitre. Celle-ci l’emmène aussi dans les galeries et les musées partout dans le monde, à n’en plus pouvoir marcher.  Nadia décide alors de prendre un cours de dessin au Centre Culturel Italien à Tunis, et son professeur qui lui découvre un grand talent et l’encourage à continuer et de suivre son chemin d’artiste.

Nadia Zouari 010

La peinture pour Nadia est une introspection qui est un moment de méditation et un éloignement total par rapport au monde qui l’entoure. Au début, ses tableaux représentaient des personnages, ils étaient humanisés et puis avec le temps les personnages se sont estompés et les grandes verticales sont arrivées et puis une autre évolution a pris place. Nadia fait un travail géologique, on devine des falaises, une ambiance post-tremblement de terre, fractures et contrastes presque violents de couleurs opposées. L’artiste est une éponge et sa sensibilité évoque et reflète son temps ainsi qu’une énorme énergie dans la tension et l’équilibre de ses tableaux. Un point de lumière guide l’observateur, évoquant une foi et une joie de vivre. Mère de quatre enfants, Nadia peint dans l’atelier de ses rêves dans une maison, qu’elle et son mari, ont construit avec amour et avec cette idée de peindre tout le temps, une architecture où enfants, famille, amis, peinture, vivent en pleine lumière et dans une paix harmonieuse.

Nadia Zouari 013

Les tableaux de Nadia Zouari ont fait le tour du monde et continuent d’avancer dans le temps et dans l’espace. Aujourd’hui elle travaille pour une exposition en Italie intitulée « I am woman » pour le Musée d’Art Contemporain de Naples ainsi que d’autres expositions dont une à Annecy en même temps que le festival du film. Son travail est le plus souvent exposé à la Galerie La Medina à Tunis.

Nadia Zouari 017 Nadia Zouari 008

Article paru dans iddéco n°23 – Décembre 2014

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Atelier Majed Zalila e1589363502239
L’Atelier de Majed Zalila