Une ahurissante exposition de peinture, photo, vidéo, installation et bijoux intitulée « Kaf w kaaba halwa » a lieu à la galerie La Boîte_Un lieu d’art contemporain, Charguia I, Tunis, Tunisie. Elle se poursuit jusqu’au mois de mars 2024.
L’artiste conceptuelle multimédia Nadia Kaabi-Linke n’a trouvé mieux que de peindre avec sa propre humeur, une aquarelle intitulée « My Blood » ! Avec son sang récupéré dans les règles de l’art, elle a peint le keffieh, ce foulard symbole du combattant palestinien au motif de feuilles d’olivier, de chemin et de filet de pêcheur. Cette œuvre est accompagnée de pierres symbole de résistance. À l’occasion, cette artiste au talent sans limites, nous livre une œuvre frappante, juste et résolument révolutionnaire.
Sa réaction d’artiste qui épouse son temps, engagée dans ce qui agite son époque, le regard porté sur une brûlante actualité, résonne d’humanisme. Pétrie d’intelligence émotionnelle et d’un total engagement pour la cause d’un peuple qui meurt injustement sous le feu, le phosphore blanc des bombes d’un colonisateur qui a perdu son cœur et son âme. Comme pour le matériau organique du sang, l’artiste traite la problématique du café en peignant avec le marc de café !
Ces éléments naturels et matériaux de notre quotidien sont employés par Nadia Kaabi-Linke pour exposer un problème lancinant que nous vivons de par le monde. Cela se passe entre, d’un côté les pays producteurs de café, lesquels sont exploités et de l’autre côté les pays capitalistes profiteurs et exploiteurs.
En poursuivant la visite de l’exposition, une installation de carreaux formant un immense panneau mural, évoque comment le nom de famille est à la merci d’une loi lorsqu’on se trouve obligé de le changer contre son gré. Plus loin dans la galerie, des photos de scène de plage en Tunisie prises juste après la révolution 2011. Ces photographies ont subi le tort du computer dont nous voyons les images des baigneurs coupées à différents niveaux du corps ! Notre artiste a exploité cet incident technique, parce qu’elle trouve que ce hasard n’est pas gratuit !
Une installation vidéo évoque avec ironie la problématique de l’obtention du visa sous nos cieux. Enfin, au 2ème étage de La Société Kilani, mécène de La Boîte – un lieu d’art contemporain, sont exposées des formes de bijoux en grand format.
Nadia Kaabi-Linke les a dessinés en collaborant avec une chamane d’Amérique Latine à partir d’objets ayant un pouvoir magique. Nadia Kaabi-Linke en les reprenant pour le compte de l’art et en les dessinant pour la bijouterie, entend nous révéler que ce genre de croyance n’est pas propre à notre société.
Par le biais d’images d’une poésie incisive et ironique, Nadia Kaabi-Linke est de ces artistes qui poussent son public à l’indignation. Ainsi, le met-elle dans un état de réflexion, l’élevant avec bon sens à une attitude digne de l’humain. Innovante, percutante et humaniste, il n’y a pas mieux pour le profil d’un artiste digne de ce nom !
Texte : Amel Bouslama – Photos : La Boite
Article paru dans iddéco n°51 – Décembre 2023, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/abonnement-2/