C’est au pied de la souveraine montagneJebel Rassas etautour d’un jardin méditerranéen carrefour de rencontreset d’échanges, que s’étend le domaine de Medoleaune oliveraie au sein de laquellel’olive Chétoui s’épanouit sous les derniers rayons d’un soleil automnal avant sa cueillaison.

Gardienne de ce temple oléicole, Cecilia s’évertue avant tout à préserver ce savoir- faire artisanal, héritage des traditions antiques et culturelles de la Tunisie. L ‘huile Medolea est le fruit de cette coriace olive Chétoui très riche en antioxydant et qui s’accommode parfaitement d’une agriculture biologique. L’éthique de la maison se prolonge dans la façon de récolter : de novembre à janvier les ouvrières, tutélaires de ces fruits d’or les couvent puis lescueillent à la main par peignage des branches. Remplies dans des cagettes, elles sont immédiatement conduites vers l’huilerie pour être pesées, lavées et triturées à froid. Cecilia veille sur la cadence du temps, tout est réglé comme dans une partitionmusicale, l’or vert est précieux et délicat et demande de la précision. De l’arbre à la bouteille, la Chétoui du domaine de Medoleafinira par se révéler en huile d’olive extra vierge, avec un goût très fruité et légèrement amer.


Pour Cecilia l’aboutissement de ceprojet est : « d’apprendre, de partager, de communiquer, de former, de transmettre la passion et le savoir-faire, initier, de provoquer une réflexion, d’améliorer l’image de la Tunisie et son huile d’olive de grande qualité ». Dans son domaine, elle ne cesse de fédérer tousles acteurs de la production à la consommation et à réunir toutes les personnes autour de sa passion. Sa détermination à conserver et défendre la mémoire d’un art de vivre et d’un savoir- faire manuel aujourd’hui en voie de disparition a engendré toute une philosophie de vie qui respecte la nature et l’homme. « Nous avons dit- elle, l’ambition de proposer un produit qui associe les traditions culturelles d’un métier artisanal ancestral à une bonne dose de modernité et de nouveaux savoirs. Mon désir est de contribuer à une bonne santé et une alimentation saine qui devraient être accessibles à un plus grand nombre de personnes en Tunisie. La production d’huile d’olive est par conséquent aussi l’expression de mon sens de responsabilité sociétale.

Les produits de notre petite exploitation sont distribués dans un réseau qualitatif international où l’huile d’olive tunisienne reste encore confinée dans le cercle restreint des fins connaisseurs bien qu’elle soit déjà fort appréciée par les professionnels du secteur oléicole ». Et rien ne pourrait arrêter Cecilia, un projet d’éléments de dégustation pour l’huile Medolea a été créé en 2009 avec la designer Memia Taktak, en édition limitée à cent exemplaires. Il parait que le matin est le meilleur moment pour déguster l’huile d’olive, mais c’est aussi sur la grandeterrasse panoramique au-dessus de l’huilerie, blotti contre la montagne de Jebel Rassas, face au coucher du soleil qu’on la déguste le mieux !

Texte : Fatma Sfar– Photos : Samia Chagour Françon
Article paru dans iddéco n°23 – Décembre 2014
Articles Liés
Séjour à KerkennaSéjour très… terre-à-mer à Kerkenna Une heure à bord du bac vous permet d’atteindre les…
Dar AlfonsoLa maison pied dans l’eau, d’Alfonso Campisi, reflète ses passions, dont l’une est pour la…