JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Huilerie 001

Medolea, l’hymne à l’olive et à la méditerranée

C’est au pied de la souveraine montagne  Jebel Rassas et  autour d’un jardin méditerranéen carrefour de rencontres  et d’échanges, que s’étend le domaine de Medolea  une oliveraie au sein de laquelle  l’olive Chétoui s’épanouit sous les derniers rayons d’un soleil automnal avant sa cueillaison.

   Huilerie 001

Gardienne de ce temple oléicole, Cecilia s’évertue avant tout à préserver ce savoir- faire artisanal, héritage des traditions antiques et culturelles de la Tunisie. L ‘huile Medolea est le fruit de cette coriace olive Chétoui très riche en antioxydant et qui s’accommode parfaitement d’une agriculture biologique. L’éthique de la maison se prolonge dans la façon de récolter : de novembre à janvier les ouvrières, tutélaires de ces fruits d’or les couvent puis les  cueillent à la main par peignage des branches. Remplies dans des cagettes, elles sont immédiatement conduites vers l’huilerie pour être pesées, lavées et triturées à froid. Cecilia veille sur la cadence du temps, tout est réglé comme dans une partition  musicale, l’or vert est précieux et délicat et demande de la précision. De l’arbre à la bouteille, la Chétoui du domaine de Medolea  finira par se révéler en huile d’olive extra vierge, avec un goût très fruité et légèrement amer.

Huilerie 006

Huilerie 008

Pour Cecilia l’aboutissement de ce  projet est : « d’apprendre, de partager, de communiquer, de former, de transmettre la passion et le savoir-faire, initier, de provoquer une réflexion, d’améliorer l’image de la Tunisie et son huile d’olive de grande qualité ». Dans son domaine, elle ne cesse de fédérer tous  les acteurs de la production à la consommation et à réunir toutes les personnes autour de sa passion. Sa détermination à conserver et défendre la mémoire d’un art de vivre et d’un savoir- faire manuel aujourd’hui en voie de disparition a engendré toute une philosophie de vie qui respecte la nature et l’homme. « Nous avons dit- elle, l’ambition de proposer un produit qui associe les traditions culturelles d’un métier artisanal ancestral à une bonne dose de modernité et de nouveaux savoirs. Mon désir est de contribuer à une bonne santé et une alimentation saine qui devraient être accessibles à un plus grand nombre de personnes en Tunisie. La production d’huile d’olive est par conséquent aussi l’expression de mon sens de responsabilité sociétale.

Medoleaweb71

Les produits de notre petite exploitation sont distribués dans un réseau qualitatif international où l’huile d’olive tunisienne reste encore confinée dans le cercle restreint des fins connaisseurs bien qu’elle soit déjà fort appréciée par les professionnels du secteur oléicole ». Et rien ne pourrait arrêter Cecilia, un projet d’éléments de dégustation pour l’huile Medolea a été créé en 2009 avec la designer Memia Taktak, en édition limitée à cent exemplaires. Il parait que le matin est le meilleur moment pour déguster l’huile d’olive, mais c’est aussi sur la grande  terrasse panoramique au-dessus de l’huilerie, blotti contre la montagne de Jebel Rassas, face au coucher du soleil qu’on la déguste le mieux !

Arbeiterinnen

 

Texte : Fatma Sfar  – Photos : Samia Chagour Françon

Article paru dans iddéco n°23 – Décembre 2014

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Maison Vincenzo
Les multiples visages d’une maison d’esthètes