JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
MATZA Carton invitation Bardo 14.04

Matza kerkennah
Une île d’inspiration

C’est en partant de la conviction profonde que chaque population peut prendre en main sa destinée en mettant en commun la force et le savoir de ses habitants que Matza a été créée. Initiative artistique internationale, cet événement à caractère pluridisciplinaire réunit à chaque édition des intervenants du milieu artistique et aussi scientifique, pour réfléchir sur des questions d’actualité et repenser les enjeux économiques, environnementaux ou encore démocratiques.
Après le désert de Mojave aux Etats-Unis et les glaciers d’Aletsch dans les Alpes de Suisse, l’équipe de Matza a choisi de s’intéresser à la mer Méditerranée. C’est sur le village de pêcheur de Chergui situé sur l’île de Kerkennah que l’équipe a largué ses amarres. Karim Ben Amor, Selim Ben Cheikh, Tom Bogaert, Maxime Bondu, Moufida Fedhila, Séverin Guelpa, Mouna Karray, Wissem El Abed, Nathalie Rodach et Sabine Zaalene, près d’une dizaine d’artistes et un architecte venant de Tunisie, France, Suisse et Belgique, ont pris part à l’événement initié par l’artiste Séverin Guelpa.

Durant deux semaines les artistes ont vécu sur l’île en lien étroit avec ses pêcheurs et ses habitants. Cette résidence artistique leur a permis de comprendre le rapport qu’entretiennent les habitants à la mer et les problèmes auxquels ils font face. Technique de pêche, pollution, surpêche, émigration, l’équipe de Matza a questionné les enjeux à venir de Kerkennah en accordant une attention essentielle à la mer. Cette initiative a donné lieu à une exposition qui s’est tenue au Musée National du Bardo et où des photos, des vidéos et des installations portant sur la mer ont été présentées. Inspiré des deux semaines passées sur l’île, les artistes ont présenté à travers leurs œuvres une réflexion sur la situation démocratique et écologique de l’île.

Article paru dans iddéco n°33 – juin 2017

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
9
Greencorner, partenaire du confort de vos espaces extérieurs