En 2023, les nouveautés ne manquent pas. Petit à petit, les nouvelles tendances de décoration réinventent nos paysages intérieurs. En matière de décoration, l’année promet d’être lumineuse et exaltante. Après les couleurs neutres de 2022, un vent nouveau redynamise nos lieux de vie et y insuffle un grain de folie. Finies la retenue et la prudence du style minimaliste et bienvenue à la folie des grandeurs du maximalisme !
Le « Less is more » s’éclipse pour laisser place à l’exubérance et l’originalité. Si l’on analyse les dernières créations des designers, on peut déceler les prochains styles qui feront vibrer le monde du design et de la décoration d’intérieur en 2023. Id déco décrypte pour vous les dernières tendances repérées au salon Maison & Objet, à Paris, au Salon du Meuble de Milan et au Salon Ambiente de Francfort. Couleurs, matières, styles, découvrez comment multiplier les inspirations pour créer un intérieur audacieux, en six leçons.
1. Osez l’originalité du maximalisme et du surréalisme !
Le maximalisme est le contraire du minimalisme. Ce style a comme seul mot d’ordre d’oser exprimer votre imagination! Pour cela il ne faut pas hésiter à exagérer les volumes et les dimensions, multiplier les styles et les genres, mélanger les couleurs et les motifs, accumuler les objets et les accessoires. L’éclectisme s’invite ainsi dans notre intérieur et laisse place à une décoration inspirée du courant surréaliste où des objets insolites et abstraits envahissent la maison. C’est l’occasion d’oser les papiers peints à motifs exubérants, les couleurs riches et saturées, les tapis superposés. Il ne faut plus avoir peur de surcharger nos pièces d’accessoires ou de combiner un motif exubérant avec un autre qui l’est tout autant. Avec le maximalisme et le surréalisme les associations improbables sont gagnantes. Il s’agit d’imaginer sa décoration à la façon d’un cabinet de curiosité en multipliant les objets anciens, les accessoires scientifiques et les objets décoratifs qui rappellent la nature. La tendance actuelle s’inspire des cabinets de curiosité et reprend les codes de l’émergence du courant Gothic Glam. Un style qui met en scène des couleurs audacieuses et théâtrales, des éléments anciens tels que des livres, des miroirs ou des tableaux ornés de détails fantaisistes, superposés sur des murs et des textures jouant sur des contrastes forts entre le clair et l’obscure. L’objectif est d’aménager nos espaces de façon à ce qu’ils reflètent notre créativité et notre personnalité. Les souvenirs, les œuvres d’art, les pièces artisanales et les objets précieux que nous accumulons sont exposés de manière à révéler une douce nostalgie et relater une histoire personnelle.
2. La couleur est de mise !
Après un long règne du blanc et des teintes neutres amenées par la tendance minimaliste, un vent de folie souffle sur nos intérieurs et amène à renouer avec la couleur. Le nuancier donne le ton et impose une nouvelle dynamique intérieure où la couleur dénote et donne du caractère à la pièce. Les teintes soutenues sont partout, des luminaires à l’ameublement, en passant par les revêtements muraux et les accessoires. Les couleurs fortes peuvent être mélangées dans un même intérieur ou bien se décliner suivant le principe du monochrome sans jamais être monotone. L’espace peut être habillé d’une variété de nuances de la même couleur réparties sur de multiples textures et formes. Orange, jaune miel, bleu indigo, bleu Klein, violet ou vert sous toutes ses formes remplissent nos espaces. Dans la nouvelle palette, la teinte Viva Magenta a été élue couleur de l’année par Pantone et peut être associée à un large éventail de nuances. Couleurs pop, intenses, éclatantes ou teintes pastels se font désormais reines de nos intérieurs grâce au come-back des tendances des années 80 et 70.
3. Le rétro est actuel !
Les tendances 2023 signent le grand retour des ambiances des année 80 et 70 que nous retrouvons aussi bien à travers des pièces imposantes d’ameublement ou à travers de plus petits objets comme des lampes ou de la vaisselle. Les couleurs pop des année 80 ou le marron et l’orange caractéristiques de la palette traditionnelle des années 70 se mêlent, aux matières brutes, aux courbes réconfortantes et aux formes psychédéliques dans une atmosphère à la fois rétro et contemporaine. Une autre tendance Vintage fait son come-back avec le renouveau du style Riviera en référence à la décoration des maisons provençales des années 20, dans le sud de la France. Nous le retrouvons à travers les textiles aux motifs à rayures ou le mobilier en rotin et fer forgé associés à des teintes pastel et du blanc. Cette nostalgie pour le courant rétro se décline aussi dans l’accumulation des tableaux anciens sur des murs aux couleurs fortes pour apporter profondeur et authenticité à l’espace. Cette tendance déco permet de jouer avec les temporalités et de brouiller les repères pour mettre en scène une décoration impossible à situer dans le temps.
4. Formes organiques et design biophilique, la nature prend le pouvoir !
La crise énergétique et le réchauffement climatique démontrent que l’heure n’est plus à la surconsommation. Les créateurs contemporains font face à un nouveau défi pour assurer le bien-être dans les habitats tout en consommant moins de ressources et en respectant l’environnement. Le design en 2023 doit être porteur d’une conscience éthique qui semble de plus en plus se matérialiser par un retour du naturel et de la sobriété. Utilisation des matières recyclables, valorisation du savoir-faire responsable, adoption des matériaux naturels, restauration des vieux meubles sont les maîtres mots des pratiques de création des designers. Plus qu’écologique, le design devient biophilique. Il s’articule autour d’une envie de renouer avec la nature. En plus des matériaux écologiques et des pratiques de conception éthiques, le design biophilique accorde une place importante à la présence de l’élément végétal et à l’eau dans les espaces intérieurs. Véritable antidote contre le stress, il se manifeste aussi par l’utilisation des formes organiques et l’adoption d’une palette de couleur évoquant la nature. Le vert est alors la couleur phare du design biophilique. Grande tendance de 2022, le vert continue à s’imposer tout autant en 2023. Apaisantes, lumineuses et chaleureuses, les nuances du vert sauge, du vert olive et du vert kaki seront les grandes favorites de cette année et pourront être associées à des matières naturelles et des formes organiques, pour apporter une brise de douceur et d’apaisement dans nos intérieurs. Les formes organiques s’inspirent de la nature et se caractérisent par des courbes et des arrondis où l’irrégularité et l’asymétrie sont de mise. Les lignes épurées des meubles organiques se marient avec des matières naturelles comme le bois brut, l’osier ou encore le lin et peuvent être combinées avec tout type de style de décoration.
5. Redécouvrir la beauté à l’état brut !
En 2023, on respecte la nature des matériaux. On laisse le bois être ce qu’il est : rugueux, irrégulier et poreux. Le noyer, l’acacia ou encore le palissandre ou le teck seront des essences de bois sollicitées. On apprécie particulièrement les effets texturés de la pierre naturelle et de la peinture à la chaux. On recherche le charme des imperfections de la céramique artisanale. Lin, fibres naturelles, travertin, marbre, ou grès sont prisés et confirment le grand retour des matières brutes, nobles et texturées. Les tendances 2023 sont une ode aux matériaux et aux savoir-faire d’antan. La décoration authentique et intemporelle qui en résulte peut-être rehaussée par l’utilisation de métal brillant et de béton ciré. Le retour des matériaux bruts dans la décoration s’accompagne aussi de la réhabilitation du vitrail et de la verrière dans les intérieurs. On retrouve également le verre strié qui conjugue élégance et originalité avec un clin d’œil vintage.
6. Côté cuisines et salles de bains, le prestige est roi !
L’audace est la ligne directrice des aménagements des cuisines et des salles de bain en 2023. La créativité est à l’honneur dans le choix des revêtements et des carrelages pour stimuler les sens tout en douceur à travers un éventail de motifs originaux et une palette de couleurs vives au fini lustré. L’aspect prestigieux du haut de gamme est recherché dans des nuances et des finitions riches. Le luxe devient accessible grâce aux imitations des matériaux nobles par un rendu très réaliste en grés cérame. Les matériaux naturels comme le calcaire, le ciment et le marbre dans des tons chauds et les bois clairs tels le pin, le frêne et l’érable sont particulièrement appréciés. Le travertin veiné à motifs délicats ou le terrazzo véritable est indiqué pour réchauffer les cuisines blanches classiques et apporter du charme aux salles de bains.
Le blanc jugé trop froid est remplacé en 2023 par des nuances douces et chaudes de crème ou des couleurs océaniques comme le bleu et le vert. Le carrelage graphique fait place à des combinaisons de carreaux en ton sur ton dans des nuances terreuses présentant des surfaces texturées ou brutes. La couleur du coulis devient un élément de décoration coordonnée à celle des carreaux ou contrastée de façon à obtenir un motif géométrique plus accentué. Au niveau du sol les grands formats sont recherchés pour un rendu sophistiqué.
La robinetterie s’habille de toutes les couleurs et notamment de noir ou de gris foncé dans une finition mat ou satinée pour apporter de l’élégance.
En plus des revêtements chromés, des produits sophistiqués sont possibles grâce à la technologie PVD qui ouvre les perspectives de l’esthétique et offre un grand choix de coloris et de nuances. Du doré et doré mat, au rose gold brillant et rose gold mat, jusqu’au noir brillant, noir mate et chromé satiné, les textures se marient parfaitement avec les différents styles de décorations. Le PVD, « Physical Vapor Deposition », était à l’origine utilisé dans l’industrie spatiale puis dans l’horlogerie de luxe. Cette nouvelle technologie de pointe adaptée à la robinetterie sanitaire garantit une finition plus aboutie, une plus grande endurance de la couleur et une meilleure résistance au sel de l’air marin.
Texte : Salma Alouane
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023
Carnet d’adresses :
Prestige Project : Tél. : +216 313 161 00
Adresse : Centre commercial Pyramide du lac, rue du lac Victoria, Les Berges du Lac 1 – Tunis
Must Furniture : FB : must furniture
FELL ‘N’FILL : instagram
Klam Ellouh : FB : klamellouh – www.klam-ellouh.com
Zina : FB : zina