JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
secrétaire e1590608509328

Les secrets du secrétaire

C’est du mot secret, bien sûr, que vient le nom de la fonction et du meuble qui en fait l’usage. Le secrétaire est cet autre soi même qui sait tout de vous, et plus encore.

secrétaire1

Quant au meuble, il a traversé les époques, inspiré des intrigues, révélé des passions secrètes, conservé des lettres compromettantes, livré des messages oubliés, ou encore caché des trésors inavoués.

Le Diwan sera bientôt complété par ce qui fait cruellement défaut à la médina : un hôtel de charme. Et en attendant, sans être découragé par la morosité ambiante, et par la crise persistante, oubliant sa prudence et son pragmatisme de financier pour ne penser qu’a sa passion pour la médina, Ahmed Abdelkafi ouvre le Fondouk El Attarine qu’il inaugurait ce Ramadhan.

Le secrétaire, et c’est du meuble qu’il s’agit, a fait, de tous temps, l’objet de la passion des dames et des ébénistes. Appelé tantôt « écritoire », ou « bonheur du jour », il a pour fonction première d’offrir un plateau pour l’écriture, et des tiroirs pour conserver des documents, souvent secrets ce qui fit son nom et son succès. Toutes les époques, et tous les styles y ont sacrifiés. Mais parmi les plus célèbres, et les plus recherchés de nos collectionneurs, les secrétaires vénitiens tiennent le haut du pavé. Souvent marquetés de volutes gracieuse, alternant plusieurs essences précieuses, ils recèlent des tiroirs secrets que déclenchent des ressorts dissimulés, ou des poignées fictives, que l’on a souvent beaucoup de mal à découvrir. Leurs nouveaux propriétaires ont ainsi souvent la surprise de découvrir une histoire d’amour secrète, un testament inavoué, ou même un bijou oublié

secrétaire

Autre secrétaire recherché, le délicat Napoléon III aux bronzes sophistiqués aisément reconnaissables, ou le Boule aux marqueteries emblématiques d’écaille, et de laque. Et bien sûr, le plus petit et le plus féminin, le Davenport anglais, si étroit qu’il faut un tabouret de piano pour s’y assoir, et que les tiroirs ne s’ouvrent que sur le côté.

Article paru dans iddéco n°19 – Décembre 2013

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Kerkennah 1856 N  e1590655134968
Séjour à Kerkenna