JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Capture d’écran 2021 03 05 à 09.48.30 1

Le coffre de la mariée déborde…

Les ors ruissellent en paillettes, en fils et en pompons. Ils entrelacent les soieries et les velours, tracent des guirlandes de fleurs sur les plastrons de gilets, sculptent des grilles sur les coiffes, soulignent le noir des velours pour exciter l’ardant vermeil des franges et enfin se mêlent aux fils d’argent pour ganser de dentelle, le carré de soie rouge orangé des grandes cérémonies.

 

Mais n’acceptant aucun intrus, les ors restent seuls à courir sur la robe de la mariée poussés par les doigts agiles des jeunes filles.

Une luxuriance de formes, de reliefs, de tracés, de profils, de contours émerge alors des longues aiguillées. Et les ors se mêlent aux ors, les paillettes s’enfilent serrées les unes aux autres, les lignes gondolent, s’enlacent. Des fresques se dessinent, des fleurs éclosent dans un ensoleillement de bonheur de bonheur sous l’œil rêveur des adolescentes.

Sertis dans les bijoux, les chichkhanes, les perles, les lapis et les coraux, les rubis et les émeraudes rutilent pour rehausser la beauté féminine tandis que le « r’dè » de soie noire des grandes cérémonies entrelace ses fils d’or, d’argent et de soie pour délivrer le message éternel de la paix.

Grace à l’équilibre parfait du triangle, symbole des Berbères, les tisserands de Mahdia posent des losanges sur l’habit, encadrent des croix, enchâssent des étoiles à six branches comme un parterre d’humanité sur lequel poussent les cyprès, arbres de vie.

Référence : Mahdia une vie de Alia Mabrouk & Khedija Chleïfa-Hamza

Par Alia Mabrouk – Photos : Gilles Mermet

Article paru dans iddéco n°21 – Juillet 2014

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Edwards arch
Edward’s organise son ARCHIDAY