JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Appartement-Mutuelleville---0321

L’Appart le vingt-deux de la styliste Anissa Aïda

Appart le vingt-deux est un espace de vie aménagé à l’étage d’une villa des années 30, de style Art Déco dans le quartier résidentiel de Mutuelleville. La villa a été subdivisée lors de sa réhabilitation en deux parties à vocations différentes : le rez-de-chaussée en showroom d’Anissa Aïda, une jeune marque de slowfashion, et à l’étage un petit appartement d’habitation.

Il s’agit d’une rénovation et une reconversion conçue par Achraf Bahri Meddeb et Hassene Jeljeli, deux architectes qu’une génération sépare et de parcours différents, pour un jeune couple de designers. 

Le concept a consisté à créer un espace de vie, Zen et lumineux avec de larges ouvertures pour profiter de la vue sur l’environnement.  Le bâtiment initial était bâti en pierre porteuse, un avantage thermique et acoustique certain mais aussi une difficulté quant à la liberté d’ouvrir de larges baies. 

L’appartement d’environ 180 m² est jouxté de deux généreuses terrasses, imaginées pour accueillir deux scénarii différents.

– La première, orientée Nord-est, pour y inviter les ami(e)s et profiter de la vue sur le lac de Tunis et sa banlieue nord.

– La deuxième, orientée sud-est, pour y prendre le petit-déjeuner en silence, en contemplant des cyprès vieux de plus d’un demi-siècle. Le fer forgé, les carreaux de ciment et le lanterneau en brique de verre ont été conservés en respect de la mémoire du lieu. 

Architecture et architecture d’intérieur : Achraf Bahri Meddeb et Hassene Jeljeli

Eclairage et design mobilier : Hassene Jeljeli (JELJELI studio/JK lighting) 

Photographie : Yoann Cimier

Pour lire le reste de l’article paru dans iddéco n°48 (mars 2022), vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://iddeco.info/iddeco-n48/

Couv ID48 BD
Disponible en kiosques, librairies et en ligne

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)
Retour haut de page