Jacques Pérez est avec Abdelhamid Kahia, l’un des grands photographes de la Tunisie dont les clichés ont non seulement marqué notre mémoire collective mais ont aussi façonné l’image du pays dans les médias internationaux. Et il n’est donc que légitime que leur œuvre s’associe au nom de la patrie. Depuis l’ouvrage « Tunisie » paru en 1964, dédié aux photographies de Kahia avec le texte de Duvignaud, une première a (enfin !) lieu en 2018 avec un documentaire consacré à la carrière d’un photographe tunisien avec « La Tunisie de Jacques Pérez ».

Réalisé par Said Kasmi avec le texte de Frédéric Mitterrand, voix-off – inimitable – dans le film, cinquante deux minutes nous racontent ce que la sensibilité de l’artiste humaniste a saisi d’une Tunisie sillonnée tant de fois en cinquante années, toujours avec humilité, sérénité avec un regard reconnu comme honnête. Déjà diffusé sur plusieurs chaînes de télévision françaises, le documentaire a été présenté pour la première fois en octobre en Tunisie. Il a alors été projeté en la présence du photographe, à l’école Nationale d’Architecture et d’Urbanisme et à la Maison de l’Image. Ces projections et rencontres étaient chargées d’une poésie qui se dégageait à la fois de la sobriété des photos, de leur lien avec la richesse du vécu de l’homme mais aussi de la simplicité naturelle des propos de l’invité. C’était une occasion unique pour une rencontre émouvante avec un témoin précieux de son temps. Le film est à voir pour découvrir ou redécouvrir la Tunisie par le biais du regard de l’un de ses enfants au parcours unique.
Texte : Cyrine Bouajila
Article paru dans iddéco n°38 – janvier 2019
Articles Liés
- Jacques Pérez à La Presse : «Mes photos, devenues des icônes, m’échappent»
Ouvert jusqu’à la confidence intime, Jacques Pérez, né il y a 90 ans en Tunisie,…
- DÉGAGEMENTS...
La Tunisie un an aprèsL'exposition organisée par l’Institut du Monde Arabe à Paris, du 17 janvier 2012 au 1er…
- Tunisie mon amour, ou Tounes Yé Habibti
La jeune tunisienne, Inès Baccouche, ingénieure de formation reconvertie en galeriste en ligne, décide de…
- L’Association Edhiafa
La Tunisie autrementEdhiafa est une association tunisienne fondée en 2011. Confédérant des propriétaires d’hébergements touristiques de petite…