JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
IMB 3653A

La renaissance d’El Fondouk Djerba

Nouveau lieu d’attraction au cœur de Houmt Souk à Djerba, El Fondouk Djerba vient d’être restauré et reconvertie pour abriter un grand espace de restauration, un concept store de vente de produits de l’artisanat et des activités culturelles.

Séduite par ce lieu exceptionnel, alliant tradition et culture, Laure Jeanne Moreaux, l’a restauré avec passion et a tenue à préserver le cachet architectural authentique de ce patrimoine bâti au travers des siècles.

Témoin de l’architecture locale du XVIIe siècle au cœur historique de Houmt Souk, El Fondouk Djerba est une institution ancrée dans la culture de Djerba. Son existence a évolué en fonction des mutations historiques à travers les siècles. Il représente un espace mythique qui témoigne ainsi de la mémoire d’une époque.

 

Philosophie du projet

El Fondouk Djerba est un lieu d’accueil et de ressourcement comme chacun en rêve avec dépaysement au naturel sans artifice ni colorant en toute simplicité. Un lieu privilégié par les valeurs qu’il offre à partager avec ses visiteurs : éthique, historique et culturel. Un espace conçu en symbiose avec son environnement aux couleurs de l’île de Djerba. Une qualité architecturale à découvrir et à goûter dans les moindres détails pour vivre des moments inoubliables.

Ambiance

La décoration est conviviale et épurée offrant une ambiance bistrot chic.
Des matières brutes telles que le bois omniprésent, le sol effet béton ciré et les murs en pierre (découvert lors des travaux) font de ce lieu un espace chaleureux où l’on se sent comme à la maison.

Des loges privatives sont aménagées pour profiter d’un moment convivial en famille ou entre amis en toute intimité, au 1 er étage, 8 salons en voûte décorés au thème au Djerba (plage, flamand rose, palmier, grenade, figue de barbarie …).

Le Patio, un véritable jardin d’hiver sous une immense verrière est animé tout au long de la journée et de la soirée. On s’y retrouve pour petit déjeuner, déjeuner, dîner et aussi à l’heure du thé pour siroter un cocktail bien frais ou un café accompagné d’une note sucrée.

Le concept store

Cet espace propose une mise en scène de l’univers de la déco et de la mode avec des produits de l’artisanat contemporain 100% tunisiens. On y retrouve des créations de style de vie, coups de cœur de créateurs, originalités en éditions limitées de jeunes artisans bourrés de talents.

Des marques connues et reconnues sont présentes en exclusivité à Djerba comme Amarante ou encore des auteurs tunisiens à découvrir dans la très belle maison d’édition Elyzad parmi d’autres.

 

L’espace culturel

Cet espace propose une programmation d’expositions (peinture, photographie, sculpture…) et offre un cadre pour des rencontres avec des artistes de tout horizon sous forme d’ateliers.
El Fondouk Djerba est surtout un lieu intergénérationnel et interculturel de rencontre, d’écoute, d’expression, d’exposition, de spectacle, de concert … Un espace de vie convivial et chaleureux où chacun peut venir raconter, lire, créer, échanger.

Un véritable lieu de spectacle vivant qui s’inscrit au cœur d’une vie de quartier faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.

Site internet : www.elfondouk.com

Photos : Philippe Doignon

Article paru dans iddéco n°45 – décembre 2020

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
IMG 4433
CHAB-KA STORE