JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Maison Carthage 002

LA BELLE CARTHAGINOISE

Maison Carthage 004

Cette maison au cœur  de Carthage symbolise le grand retour. Les propriétaires après de longues années en France ont voulu remettre leurs racines chez eux et ont donc fait construire la maison de leur rêve pour poser toutes leurs affaires, leurs souvenirs, leurs collections, leurs, photos, leur art et leurs objets, un vrai chez soi  pour toujours.

Maison Carthage 002

C’est une grande structure, élégante pour recevoir mais aussi intime et chaleureuse pour y vivre. Il y a des endroits, à tous les niveaux, où l’on peut se regrouper en grand ou petit comité. Ces coins de réceptions  sont vraiment représentatifs de la nature chaleureuse et accueillante du couple qui y habite. Une piscine intérieure et une piscine extérieure donnent une fluidité à l’ambiance de l’espace. La piscine intérieure est dans la salle de télévision à côté du hammam. Ce sous sol devient alors un véritable espace à vivre où les convives se retrouvent avec le bruit apaisant de l’eau.

Le charme et la générosité des habitants sont reflétés partout à travers une élégance sans prétention. Des œuvres d’art de natures différentes cohabitent avec grâce les unes auprès des autres, comme par exemple un  Marie Laurencin est posé pas loin d’une petite huile anglaise anonyme d’un cheval qui a dû être le préféré de son lord au fin fond du 19ème siècle.

Le grand salon à gauche de l’entrée est  immense et lumineux grâce à ses  fenêtres et ses baies vitrées. Un grand tableau de Fériel Ben Ali Cherif harmonise les couleurs des tissus de Pierre Frey sélectionnés par la décoratrice de Collection Privée Zeineb Derouiche, qui a aussi dessiné le mobilier.  Deux immenses luminaires de Capellini, aussi choisis pour l’espace par Zeineb Derouiche ajoute un clin d’œil moderne et sculptural qui donne à la pièce un véritable esprit contemporain.

Maison Carthage 056

L’architecte a pris le temps de mettre des touches d’asymétries partout. Les murs sont tous de tailles différentes, les fenêtres, baies vitrées, les portes, les colonnes et toutes la structure ne sont pas centrés, tout est un peu décalé. Ceci est une harmonie et une signature qui lui est toute personnelle et que l’on retrouve dans toutes les maisons qu’il a faites.

La salle à manger reflète la convivialité car elle est grande mais intime car le choix du bois, des tissus Jim Thompson,  créent une atmosphère chaleureuse. Un thème de tableaux orientalistes et classiques adoucissent la modernité de la structure de la pièce qui est dominée par un magnifique lustre en pate de verre de Murano.  Pas loin un ‘breakfast room’ qui donne sur la magnifique cuisine d’apparat est un peu l’âme de la maison, c’est l’espace écrin de l’hôtesse. C’est un des lieux romantiques et féminins de la maison avec un style très Gustavien, 18ème Suédois,  habité par de groupages d’objets d’art de la table, collectionnées sur des années de voyages. Celle-ci y regroupe sa troupe d’amis, dans ce coin intimiste, pour refaire le monde de façon régulière.

Cette villa est la  somme d’un rêve qui a mûri sur des années, un vrai ‘made in Tunisia’, c’est le sommum de la maison urbaine,  méditerranéenne, moderne imbibée d’une lumière Carthaginoise ancestrale.

 

Texte :  Daria Prentice – Photos : Samia Chagour Françon

Article paru dans iddéco n°24 – Mars 2015

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
pya8646
HENCHIR DHEB
Une ferme en or