JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Etoile dorient 7

Khadija Khaled Turki présente : « Etoile d’Orient »

Du 11 au 19 décembre ,Dar Lasram, Sidi Bou Saïd.

Khadija Khaled Turki, l’organisatrice de l’événement nous accueille avec l’attention d’une maîtresse de maison attentive au bien être de ceux qui y vivent . Les exposants sont là, les visiteurs affluent, elle a un mot pour chacun. Dans l’entrée du patio de Dar Lasram, à Sidi Bou Saïd, la demeure-palais de feu ses beaux parents, Elodia et Brahim Turki , se déroule son neuvième événement éphémère , nommé « Etoile d’Orient » . « Le nom de l’évènement s’est imposé de lui-même, le lieu en a décidé ainsi » dit-elle en souriant.

Pour Khadija Khaled Turki, qui est venue à l’architecture d’intérieur à trente-neuf ans et est à la tête de K’Déco , une agence d’architecture d’intérieur et de décoration, l’inspiration lui vient souvent des voyages qu’elle a effectués et qui la nourrissent par leurs apports culturels. De sa famille elle tient sa sensibilité au beau, à la simplicité, au raffinement.

Très en empathie avec ses clients, son processus de création réside dans une démarche intimiste, qui la pousse à les comprendre et à les écouter, de sorte qu’en aménageant leurs espaces ils ne sont pas dépaysés, retrouvant leur personnalité au travers d’un intérieur rénové.

Depuis trois années, elle crée également des événements éphémères, qu’elle baptise « étoiles » au rythme des saisons, dans son atelier : Etoile d’Eté, Etoile d’Automne, Etoile d’Hiver, Etoile Dorée, Etoile d’Asie, Etoile d’Argent (à la villa Edo), Etoile Bohême. Cette dernière « étoile » qui scintille désormais au firmament, a été lancée au début de l’été 2021, dans le jardin de Dar Lasram , à Sidi Bou Saïd . Elle fut l’occasion de mettre en scène les œuvres issues de collaboration d’artisanes et de créateurs du label « créative Tunisia » et de faire découvrir, outre le travail des divers exposants, le jardin magnifique du palais, sublimé par la présentation toujours en osmose avec le lieu que Khadija Khaled Turki choisit.

Pour « Etoile d’Orient », le palais ouvre ses portes et impose l’ambiance. C’est une belle histoire poétique qui nous est contée, il ne manque que les buissons de roses qui longent le Bosphore pour nous retrouver dans l’ambiance feutrée de Topkapi, le palais des sultans. Dans la demeure ancienne qui date du XIX ème siècle, le patio au sol de marbre et sa galerie qui en fait le tour distribue les espaces : la grande chambre en « T », les chambres autour, revêtues de céramiques. Les miroirs d’époque, Les « hanout hajem » encadrant les lits, les calepinages précieux attirent l’œil. La demeure raconte sa belle histoire orientale à travers les yeux de Khadija Khaled Turki, qui a mis deux mois pour s’imprégner du lieu et réaliser cette exposition somptueuse. Trente-cinq créateurs, artisans et designers dont l’orient est une source d’inspiration coexistent et brillent de mille feux, dans une harmonie qui lui doit tout. Imprégnée des principes du Feng Chui ou « l’art de l’oiseau bleu » qui vise à agencer les habitations et les intérieurs en fonction des forces visibles et invisibles, Khadija Khaled Turki obtient une harmonie, un équilibre des fluides et une circulation optimale des énergies.

Etoile dorient 6

On entre dans l’exposition comme on entre dans un rêve, transporté ailleurs par la synergie des créateurs et le perfectionnisme de la scénographie. Khadija l’affirme et le pense « nous avons des créations d’une qualité magnifique qui ne demandent qu’à être mises en valeur …Ce qui frappe, c’est le beau, la qualité et la diversité des créations présentées ».

Le renouvellement est ce qui saisit d’entrée, aucune « étoile » n’est semblable à l’autre et une belle atmosphère règne parmi les trente-cinq créateurs, répartis autour du patio selon les thèmes : l’entrée est jalonnée de coussins et de plaids .La chambre de la mariée abrite la literie, des parures, des tableaux , des coussins et une garde robe , la salle de bain attenante les produits nécessaires pour se faire belle . La salle à manger nous attend, la table est dressée de couverts précieux et les nappes exposées dans une belle déclinaison de blanc et de rouge. Les fashion designers occupent la pièce en « T », les bijoux une autre pièce, le patio recèle une explosion de talents divers : meubles et luminaires, lustres et chandeliers, céramiques, sculptures, livres, coffrets de photographies, créations originales pour l’événement, senteurs, encens, loukoums …

Etoile dorient 1

Une exposition où les cinq sens sont sollicités et que l’on ne quitte qu’à regret, imbibés du charme de cette étoile d’orient, qui, l’espace de la visite, nous a fait voyager dans le temps et dans l’espace.

Edia Lesage

« Etoile d’Orient » : Dar Lasram, Sidi Bou Saïd. Du 11 au 19 décembre. De 10h à 19 heures

Liste des exposants : Aicha Zarrouk ; Alia Derouiche Cherif ; Jacques -pot ; Ahmed Kaddour ; Baraa Ben Boubaker Gouillou ; Secret Intime ; Imen Fantar EpZahra ; Hizaoui Amel , Hela Tlich ; Latifa Hizem ; Malia ; Zizanie ; Gazelle by M ; Hager Mrabet ; Selima Abbas ; Zeineb Ameur ; Airdesignstudio ; Insaf Kilani ; Leila Othmen ; Jbal cosmétiques ; Jardin Amazygh ; Lamia Amri ben Abdesslem ; Hichem Driss ; Shiraz Gaieb ; Editions Elyzad ; Zohra Karoui ; Sonia Feki ; Pascale Blili ; Hejer Messaoudi ; Sumaiya Merchant ; Hela Soudani Djilani ; Lilia Aziz Bennour Ben Chiboub ; Indinya Mademoiselle Teuteu, EY atelier , Fatma Jellouli.

Etoile dOrient 2

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Artiste 004
Noutayel