Hmida Wahada, surnommé « l’homme de Gafsa », a marqué l’histoire de l’artisanat tunisien en réinventant la tapisserie traditionnelle de sa région. Avec son atelier composé de plus de cinquante femmes, il a modernisé un art millénaire sans trahir ses racines. Aujourd’hui, son héritage est préservé par Aïcha et une poignée d’artisanes qui perpétuent ce savoir-faire. Une exposition à la galerie TGM, à la Marsa, à partir du 3 octobre, intitulée « Au Fil de la Mémoire » célèbre cette alliance entre tradition et innovation, réunissant artistes contemporains et tisserandes de Gafsa.
On dit de lui qu’il fut le magicien des couleurs, l’équilibriste habile des formes et des symboles.
Hmida Wahada est entré dans la légende comme l’homme de Gafsa.
C’est pourtant au milieu des femmes que s’est bâtie cette légende !
A cet artiste talentueux et inventif, à ce tisserand habile et innovant, on doit d’avoir donné un développement fulgurant et une modernité remarquable à un art et une tradition millénaire : celle de la tapisserie de Gafsa. Son atelier qui réunissait plus de cinquante femmes, à produit de magnifiques collections, des œuvres qui furent de véritables prouesses artistiques, transcendant, affinant, et dynamisant, sans jamais les renier, ces techniques quelques fois figées.
Des femmes de cet atelier, seule demeure Aïcha, l’héritière de ce savoir-faire, qui a réuni autour d’elle un panel d’une vingtaine d’artisanes, dernier bastion face à l’oubli.
Livrées à elles même, elles continuent fidèlement à reproduire les signes et symboles d’une iconographie venue de la nuit des temps, obéissant à des techniques et des chartes de couleurs immémoriales.
Creative Tunisia, composante du programme européen Tounes Wijhetouna dont la mission est de soutenir le développement de l’artisanat et du design tunisien, s’est intéressé à ces mains anonymes. Ce projet financé par l’Union européenne avec une contribution de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et mis en œuvre par l’ONUDI en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien a ainsi mis sur pied cette exposition intitulée AU FIL DE LA MÉMOIRE.
C’est ainsi que l’on a proposé à cinq artistes contemporains, tous célèbres et confirmés, de participer à cette aventure : réaliser une œuvre qui serait tissée par les artisanes de Gafsa. Il faut reconnaître que la gageure était de taille. Cela impliquait, pour nos artistes, de sortir de leur zone de confort, d’oublier leurs supports et techniques habituels pour s’adapter aux contraintes du tissage : dessiner un carton, préparer un calque, sélectionner les laines, échantillonner les couleurs…
Feryel Lakhdar, Tahar Jaoui, Houda Rajab, Majed Zalila et Koom se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure.
Et pour illustrer la continuité de cette alliance art-artisanat, et sa pérennité, nous avons souhaité présenter une collection de tapisseries de maîtres anciens que des collectionneurs ont accepté de nous prêter.
Les résultats de cette coopération artistes artisans seront exposés à la galerie TGM, à la Marsa, à partir du 3 octobre.
Feu hmida wahhada fut un grand artiste et à confectionné à ma demande une grande tapisserie de Gafsa que j ai offerte à la BNR du Rwanda avant le génocide de 1994. Il y a 10 ans fut organisé à la galerie du belvédère une exposition avec certaines de ses œuvres et celles de ses disciples dont Njeh qui a effectué un stage à Gafsa de 6 mois