JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
IMG 6514

Galerie Aly.C

Sur les hauteurs du village mystique de Sidi Bou Saïd est né Aly Cherif voilà une trentaine d’années. Il a ouvert les yeux dans une prestigieuse famille de notables religieux et dans une demeure ancienne, parmi les plus belles d’un site classé et connu par ses couleurs, ses paysages, ses cafés et les artistes d’ici et d’ailleurs, qui, fascinés par sa lumière, y ont élu domicile. Dans sa galerie ouverte en décembre 2018, Aly Cherif a voulu démontrer toute la force inspiratrice du village à travers l’exposition et la vente de pièces d’art et d’artisanat d’une finesse extrême, sélectionnées pensées et inventées avec amour et attention.

Mais à l’origine, il y eut le lieu : des écuries datant du 18 ème siècle attenant à la maison familiale et offertes par les Zarrouk à l’arrière arrière-grand-père d’Aly. Restées plus d’un siècle les portes closes, elles furent rouvertes pendant quelques temps pour fonctionner comme une boutique d’artisanat puis encore une fois renfermées. En construisant sa propre maison au-dessus du vieux makhzen, le jeune homme comptait en faire un restaurant. Mais la passion du patrimoine le submerge au cours du chantier et les vieux matériaux qu’il récupère au fil des mois lui donnent des idées. Il tombe sur de magnifiques carreaux de céramiques des frères Chemla, une étonnante collection de peintures sous verre, des dalles de marbres italiens polis par le temps, des pièces de menuiserie anciennes, mais également des manuscrits d’une rare beauté. Son chantier s’étend à la future galerie qu’il décide d’ouvrir. Sans toucher aux formes premières du lieu, il habille les plafonds de stuc et les murs de faïences bleu et blanc remontant à la fin du dix-huitième siècle.

Des œuvres d’Ahmed Zalfani, des lithographies de Hedi Turki numérotées et certifiées, des panneaux de céramique Chemla, mais aussi des collections de bijoux, de kaftans et un parfum aux fragrances enivrantes tous signés Aly.C…, aujourd’hui la galerie a trouvé son identité propre. Un espace qui célèbre le patrimoine tunisois et donne une visibilité à des artistes qu’aime le galeriste. Aly.C est aussi une marque exclusive d’art et d’artisanat haut de gamme, qu’on ne découvre qu’ici sur le sommet du village mythique de Sidi Bou Saïd.

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Dar Eljeled2
Dar El Jeld Hôtel & Spa